Je prends contact
logo Skillsday
Article

L’accessibilité dans la formation e-learning : c’est maintenant

🗓

Clé pour illustrer les secret de l'accessibilite en formation

La formation pour tous ! Et oui, l’accessibilité sur la formation e-learning est l’objectif incontournable de 2025. Si vous avez loupé l’info : la directive européenne sur l’accessibilité numérique s’étend plus largement aux entreprises privées dès le mois de juin 2025 ! Plus qu’une obligation légale, elle devient un levier puissant d’inclusion, de performance et d’image pour les organisations. Mais alors comment construire des parcours e-learning inclusifs ? Comment anticiper, se conformer et surtout offrir une expérience d’apprentissage enrichissante sans se ruiner ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que l’accessibilité en formation e-learning ?

L’accessibilité dans la formation e-learning, c’est des contenus en ligne inclusifs. Ces contenus numériques doivent être compréhensibles et utilisables pour chaque apprenant, même pour ceux en situation de handicap.

Une formation accessible mixe bon sens, normes techniques et outils pratiques pour proposer des ressources et des contenus utilisables par tous. En bref, elle est conçue pour prendre les singularités de chacun et n’exclure personne.

Quels sont les 4 principes de l’accessibilité dans un e-learning ?

Pour créer des formations inclusives, 4 fondamentaux sont à respecter.

1. La perceptibilité : rendez vos contenus visibles et compréhensibles

Imaginez un film sans sous-titres pour un spectateur malentendant : frustrant, non ? En formation, c’est pareil. Tous les apprenants doivent percevoir les informations et les contenus, sans aucune distinction. Des sous-titres, des descriptions claires ou une présentation visuelle soignée peuvent par exemple faciliter la lisibilité. L’apprenant doit percevoir le message, peu importe ses capacités.

2. Opérabilité : pensez clavier plutôt que souris

Pour certains, une souris, c’est aussi utile qu’un parapluie dans le désert. Une nouvelle fois, les composants de l’interface et la navigation doivent être utilisables par tous ! Par exemple, un parcours pédagogique 100 % navigable au clavier peut effacer certaines barrières.

3. Compréhensibilité : simplifiez, clarifiez, engagez

Un langage clair avec des consignes simples et précises, c’est comme un GPS pour vos apprenants. Vous éliminez le risque de les perdre en chemin, et tout le monde arrive à destination avec le sourire. Organisez, par exemple, vos contenus avec des titres parlants, des étapes claires, un contenu concis et des exemples concrets.

4. Robustesse : assurez une compatibilité avec tous les outils et assistances

Vos contenus doivent fonctionner avec tous les outils d’assistance, des lecteurs d’écran aux technologies émergentes.

Demandez un audit de vos contenus e-learning

Parce qu’on défend la formation pour tous, Skillsday audite vos contenus de formation au format Storyline.
Nos experts mènent une étude et un diagnostique selon 27 critères en review et story
pour identifier les points d’amélioration et le travail à effectuer sur la conformité de vos modules.
Prêt à prendre en main le sujet de l’accessibilité en toute simplicité ?

Quels sont les différents types d’accessibilité en formation ?

Les 4 types de handicap

80% des personnes touchées par un handicap n’ont pas un handicap visible. La création de contenus pédagogiques inclusifs doit donc bien prendre en compte tous les paramètres pour vraiment s’adapter à vos apprenants. Pour mieux appréhender ce challenge, voici les différents types de handicap à prendre en compte :

Type de handicap Objectif accessibilité Exemples de contenus inclusifs
Visuel Rendre visible Des descriptions textuelles pour les images, un contraste de couleurs optimal ou un lecteur d’écran pour une navigation fluide
Auditif  Rendre audible Ajout de sous-titres, transcriptions textuelles et signaux visuels
Moteur  Rendre navigable Une navigation au clavier fluide et intuitive 
Cognitif  Rendre clair Un langage simple, des instructions précises et une mise en page épurée

Exemples d’activités accessibles pour vos e-learning

Comment rendre vos formations conformes dès aujourd’hui ?

Sur un contenu existant : faites le tri et ajustez l’essentiel

Si vous souhaitez auditer et faire évoluer vos contenus pédagogiques actuels pour plus d’inclusivité, voici les étapes à indispensables à suivre :

  1. Analysez précisément les besoins pour identifier des objectifs clairs et structurer le projet de refonte selon les critères du RGAA. Cet audit permet de scanner, d’identifier les failles et de planifier la refonte.
  2. Adaptez vos contenus pour travailler vraiment sur les besoins de vos apprenants. La refonte des modules doit être adaptée en fonction des types de handicap et des technologies d’assistance utilisées dans votre entreprise.
  3. Priorisez ce qui compte vraiment pour concentrer vos efforts sur les éléments qui auront le plus d’impact (formations stratégiques, modules les plus suivis, besoins les plus répandus…).
  4. Planifiez votre plan d’action accessibilité formation pour construire une roadmap qui optimise temps et ressources. L’objectif ? Avancer efficacement sans jamais sacrifier la qualité.

Comment créer un contenu e-learning accessible ?

Notre secret (à peine surprenant) : pensez inclusif dès le départ ! Pour répondre au Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité :

  1. Analysez les besoins de vos apprenants. Comme pour un audit des contenus existants, commencez par une question simple : « De quoi vos apprenants ont-ils besoin ? ».
  2. Concevez vos contenus de manière inclusive. Ici, pensez à la clarté et à la structure de vos contenus, assurez-vous de varier les formats (texte, vidéo, audio) et proposez des interactions accessibles.
  3. Développez votre e-learning avec les bons outils. Storyline est par exemple un des outils qui simplifie la création d’e-learning accessible. C’est une belle boîte à outils pour concevoir des formations inclusives, sans compromis sur la qualité.
  4. Testez et validez vos modules. Testez TOUT sans aucune concession. Des tests techniques et utilisateurs sont indispensables avant tout lancement.

💡Les obligations légales d’accessibilité en France : ce qu’il faut savoir

Parce que la loi est parfois complexe à comprendre, on vous propose un décryptage simple et efficace des choses à retenir sur l’accessibilité des formations digitales.

Voici les 4 points à retenir sur le cadre légal :

  1. La loi n°2005-102 du 11 février 2005 impose aux services publics de rendre leurs contenus accessibles. Cette loi est la fondation de l’égalité des droits et de l’accessibilité numérique.
  2. Le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) et le WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) ou LA recette à suivre pour garantir des contenus inclusifs. Le référentiel RGAA traduit les directives internationales WCAG en une feuille de route claire et technique, adaptée au contexte français.
  3. Le European Accessibility Act (Directive (UE) 2019/882) élargit les obligations d’accessibilité numérique aux entreprises privées.
  4. 2025, l’année où les obligations de l’European Accessibility Act (Directive (UE) 2019/882) commencent à s’appliquer. Concrètement, dès juin 2025 tous les contenus e-learning créés devront être accessibles. Pour les contenus existants, la mise à jour doit être réalisée pour 2030.

Pourquoi l’inclusion dans la formation est essentielle en entreprise ?

  • ROI et performance. Anticiper la date limite vous permet d’éviter les coûts liés à des mises en conformité tardives ou des sanctions. Vous touchez également un plus large public et augmentez votre audience et vos revenus.
  • Permettre l’égalité des chances. Avec des formations accessibles, vous gommez toutes différences en termes d’apprentissage, de développement des compétences et d’évolution.
  • Concrétiser votre politique d’inclusion et de diversité. Travailler sur l’accessibilité de vos e-learning permet de refléter concrètement votre implication et de montrer à vos équipes et à vos partenaires que vous êtes à la pointe des bonnes pratiques éthiques et sociales.
  • Une meilleure expérience utilisateur. En plus d’être accessibles à tous, les formations inclusives ont une interface davantage travaillée et simplifient la navigation de tous. Un contenu clair, navigable et intuitif ? Des détails précieux pour engager vraiment tous vos apprenants !

Pourquoi choisir un expert en accessibilité pour vos formations Digital Learning ?

Les mots de Pierre-Yves, Learning Designer chez Skillsday

Les 3 game-changers d’un accompagnement professionnel

Rendre vos formations accessibles, c’est comme refaire l’isolation de votre maison : vous pouvez tenter de le faire vous-même, mais ça risque de prendre du temps, de l’énergie et de coûter plus cher à long terme. Passer par un expert, c’est :

  1. Gagner du temps pour des résultats rapides. Grâce à un diagnostic précis, vous connaissez exactement les éléments à corriger et les étapes à suivre pour rendre vos formations conformes aux exigences d’accessibilité. Résultat : moins de stress, plus d’efficacité.
  2. Garantir une conformité sans faille. Les normes RGAA et WCAG sont complexes, mais essentielles. L’expert vous garantit une bonne application de la réglementation. Vous bénéficiez de contenus conformes, vous évitez des sanctions et vous développez une image d’entreprise exemplaire en matière d’inclusion.
  3. Des solutions sur-mesure pour vos apprenants. Un expert saura parfaitement personnaliser ses recommandations à vos besoins spécifiques et à vos contraintes (temps, budget, outils).

On répond à toutes vos questions pour des e-learning accessibles CA-NONS

Est-ce que les formations accessibles restent attractives pour ceux qui n'en n'ont pas besoin ?

Est-ce qu'un e-learning accessible coûte plus cher ?

Ces normes marquent la fin de la gamification et du storytelling ?

Faut-il inclure des audios et de la voix tout le long du parcours pédagogique ?

Je veux entrer en contact

Nos experts vous recontactent pour vous donner plus d’informations.