Je prends contact
logo Skillsday
Article

Biais de confirmation : prenez (enfin) des décisions éclairées

🗓
Temps de lecture 5 min

Bannière biais de confirmation

Avez-vous l’impression, parfois, que certaines idées sont immédiatement justes et que les possibilités ne sont pas envisageables, même avant d’avoir creusé le sujet ? Si oui, vous êtes victime du biais de confirmation ! Ce biais, c’est ce filtre malicieux qui joue avec vos perceptions. Vous dites « oui, c’est exact ! » aux informations qui flattent nos croyances, et « non merci » à celles qui les bousculent. On décortique ensemble ce mécanisme subtil qui oriente vos pensées et décisions, souvent à votre insu. Prêt.e à challenger vos certitudes ? Suivez le guide !

Qu’est-ce que le biais de confirmation ?

Le biais de confirmation, c’est quand vous privilégiez votre instinct. Vous sélectionnez les informations qui renforcent vos croyances et appuient vos opinions. A contrario, vous ignorez ou dévalorisez celles qui remettent en question vos croyances.

Ce biais cognitif, c’est le filtre Instagram des pensées : il embellit ce qui vous plaît et ignore le reste. Vous privilégiez et retenez alors les informations qui correspondent à vos idées et convictions, sans prendre en compte les autres données.

Quelle est l’origine de ce biais psychologique ?

Le but de votre cerveau est de vous préserver et de ne jamais, au grand jamais, vous sortir de votre zone de confort. Et, la remise en question, c’est inconfortable, ça demande un effort et de l’énergie. C’est bien plus facile d’accueillir des informations qui s’alignent avec votre vision, vos valeurs et vos opinions.

Le biais de confirmation vous épargne donc une certaine dissonance cognitive mais vous enferme dans vos schémas de pensées qui ne reflètent pas toujours la réalité objective.

Quelles sont les conséquences de ce biais en entreprise ? 

Quels sont les impacts du biais de confirmation sur la prise de décision ?

Votre cerveau vous trompe ! Il ne cherche pas une analyse objective de la situation. Il cherche, de manière sélective, les informations qui confirment vos opinions ou croyances et occulte celles qui vous contredisent. Cette distorsion de la perception limite votre compréhension des différentes situations et peut pousser à de mauvaises conclusions.

Et nous y voilà ! On touche du doigt le comportement de Jérome ! Vous savez, ce collègue réfractaire au changement qui prône les bonnes vieilles méthodes et critique toute nouvelle pratique. Mais ne vous y méprenez pas. Vous êtes aussi touché par le biais de confirmation ! Lorsque vous devez prendre une décision, vous avez tendance à analyser partiellement votre environnement et risquez de prendre une décision obsolète. 

Ces décisions subjectives peuvent mener à des erreurs stratégiques, des difficultés à innover et à s’adapter aux changements du marché. Et ça peut coûter cher à l’entreprise !

Exemples de situations professionnelles où vous être victime de votre cerveau

L’entretien de recrutement

4min30. C’est le temps qu’il vous faut pour juger une personne lors d’un entretien d’embauche. Le reste de l’heure ne sera qu’une écoute sélective qui confirmera votre première impression. 

La chefferie de projet 

C’est décidé ! Vous avez trouvé et lancé LE produit qui va cartonner. L’équipe dirigeante en est convaincue et les moyens sont à la hauteur de cette idée. Malgré quelques retours positifs, la majorité des avis sont vraiment mitigés. Mais votre top management est convaincu que c’est le bon produit. Il n’écoutera que les avis positifs et s’entêtera à développer le produit ou le projet, même s’il est objectivement voué à l’échec. 

Les biais de confirmation en management 

Depuis une semaine, votre collaborateur se montre distant et vraiment discret lors des réunions. Vous organisez un point pour vous assurer que tout aille bien de son côté. Mais avant même de commencer le point, vous pensez déjà que son comportement est lié à une charge de travail trop importante. Vous allez surtout chercher à confirmer l’idée que vous vous êtes faite et occulter les autres hypothèses.

Comment éviter le biais de confirmation ?

Les 5 règles d’or d’une prise de décision éclairée

Soyez prêt pour une séance de gymnastique mentale mêlée à une bonne dose d’humilité. Pour contourner le biais de confirmation et prendre des décisions plus objectives, nous vous proposons quelques stratégies :

  1. Méfiez-vous des raccourcis de pensée. Ces raccourcis, ou heuristiques, nous poussent à prendre des décisions rapides mais pas toujours réfléchies. Avant de vous orienter vers une opinion, prenez un moment pour examiner les contre-arguments. Ce n’est pas parce qu’une idée vous vient rapidement à l’esprit qu’elle est nécessairement la meilleure.
  2. Valorisez l’intelligence collective. L’un des moyens les plus efficaces de combattre le biais de confirmation est de s’ouvrir aux perspectives des autres. L’intelligence collective vous permet de confronter votre vision à celle de vos collaborateurs. Elle fait émerger une richesse d’idées et de points de vue importants.
  3. Cultivez la curiosité. La curiosité pousse à vous questionner, à explorer, à chercher et à comprendre au-delà des préjugés. Restez curieux sur les idées nouvelles, les opinions divergentes et prenez le temps d’écouter vraiment ce que les autres ont à dire.
  4. Soyez généreux si vos collègues tombent dans le piège du biais de confirmation. Restez alerte, engagez la conversation en posant des questions ouvertes, en partageant des perspectives différentes et en encourageant la réflexion critique.
  5. Recherchez la diversité d’opinions. Entourez-vous de personnes qui ne partagent pas nécessairement votre point de vue. La confrontation d’idées, loin d’être un obstacle, est une opportunité d’enrichir votre réflexion et d’affiner vos décisions.

En appliquant ces principes, vous évitez les écueils du biais de confirmation. Mais surtout, vous contribuez à la création d’un environnement où l’innovation et la pensée critique sont valorisées. C’est dans cette diversité d’opinions et cette richesse d’échanges que résident souvent les meilleures décisions.

Exemple de méthode pour valoriser l’esprit critique : La Red Team

Pour aiguiser l’esprit critique en entreprise, la méthode de la red team est un super outil simple et efficace. Cette approche a fait ses preuves pour mettre en lumière les failles d’un projet ou d’une réflexion avant tout passage à l’action. 

Le principe : vous formez une équipe dont la mission est de mettre à l’épreuve vos plans et stratégies. Les membres ont pour mission de se glisser dans la peau des challengers, de poser les questions qui fâchent et de tester les limites de la réflexion.

En confrontant vos idées à des visions différentes, la Red Team aide à peaufiner des stratégies et à se préserver du biais de confirmation. Cette méthode encourage aussi une culture tournée vers le débat, le partage d’opinions et, surtout, l’innovation.

Formation biais cognitifs Skillsday

Breaking news, le biais de confirmation est loin d’être le seul piège qui guette vos décisions ? Il existe plus de 200 autres biais cognitifs qui impactent directement votre processus de pensée ! Alors, comment cheminer vers un raisonnement vraiment objectif ? Avec une formation sur les biais cognitifs !

Elle vous donne les clés nécessaires pour reconnaître vos schémas de pensée qui fonctionnent en pilote automatique et vous jouent des tours. Mais surtout, en prenant conscience de vos biais, vous apprenez à affiner vos raisonnements, à prendre des décisions plus éclairées et à orienter celles des autres. Alors, prêt à transformer vos processus de décision et à prendre un avantage stratégique ?

Je découvre la formation biais cognitifs

Je veux entrer en contact

Nos experts vous recontactent pour vous donner plus d’informations.