Comment développer son leadership en entreprise : guide complet
Les idées reçues sur les leaders sont nombreuses. Il a une aura naturelle… Il a un tel charisme qu’on est prêt à le suivre… Avec toutes ces idées reçues, est-ce vraiment possible de développer son leadership ? La réponse est oui. Car le leadership c’est surtout une compétence humaine qui se travaille. Le caractère humain de cette compétence peut paraître complexe, mais avec du travail, vous pouvez vous aussi endosser le rôle de leader. On vous donne les premières clés pour embrasser cette posture et prendre le lead.
- Pourquoi développer son leadership est essentiel en entreprise ?
- Quelle est la différence entre un manager et un leader ?
- Comment développer son leadership au quotidien ?
- Techniques avancées pour renforcer votre leadership
- Téléchargez le guide candidat.e au leadership
- Le mot de l’experte : les clés pour développer son leardership en entreprise
Pourquoi développer son leadership est essentiel en entreprise ?
Qu’est-ce qui définit un leader efficace aujourd’hui ?
Être un leader efficace, c’est avant tout savoir inspirer, rassembler et unir un groupe de personnes autour d’une vision claire. C’est aussi savoir créer un sentiment d’appartenance et d’identité fort.
Pensez à des personnalités marquantes comme Gandhi, Steve Jobs ou Simone Veil. Ces grands leaders ne se distinguent pas par leur charisme personnel. Ils se distinguent par leur capacité à rassembler les gens autour d’une vision ou d’une cause commune.
En entreprise, développer son leadership c’est apprendre à construire une vision claire, une mission précise et des valeurs fédératrices. Le leader réussit sa mission lorsque chaque membre se sent partie-prenante d’un projet collectif qui le dépasse.
Guide Candidat.e au leadership
Oui, avoir du leadership, c’est accessible ! Oui, le leadership ça s’apprend et ça se travaille !
Pour vous aider à muscler et à révéler cette compétence, on vous offre LE guide ultime sur le leadership. Vous y retrouverez :
1. Des outils opérationnels et immédiatement actionnables,
2. Les essentiels de la posture de Leader,
3. Les compétences à muscler pour embarquer un groupe et atteindre les objectifs.
Impact du leadership sur la performance d’entreprise
Un bon leader est la personne qui sait embarquer un groupe pour concrétiser une vision et des objectifs précis. Il impulse l’état d’esprit à son équipe et sait la mener vers une réussite collective. Un bon leader impacte directement :
- La motivation des équipes,
- Le développement des talents et compétences de chacun,
- L’esprit d’équipe, la cohésion de groupe et la collaboration,
- La résolution de conflit,
- La prise de décision pour surmonter les nombreux défis professionnels.
Quelle est la différence entre un manager et un leader ?
Un leader existe à travers la reconnaissance que les autres lui portent. Il n’est pas lié à une position hiérarchique. Alors que manager est un statut, une fonction, déterminée par une fiche de poste.
Le leader guide, mène et entraîne toute une équipe. Il acquiert sa légitimité de manière informelle, grâce à ses qualités humaines et relationnelles.
Et oui, on peut être manager, cadre dirigeant ou chef d’entreprise sans rien avoir d’un leader. Combien de managers peinent à embarquer leurs équipes, souffrent de biais cognitifs ou d’un manque de méthode ? Révéler son potentiel de leader est une compétence qui demande un vrai travail de développement personnel.
👀 Notre vision unique pour renforcer votre Leadership
“Tous leaders” ! Tel est le leitmotiv de Skillsday sur le sujet. Le développement du leadership n’est pas réservé à une élite ou aux managers. On aime parler de “leadership tournant”.
La posture de leader n’est pas permanente mais dépend du projet mené. Chaque expert métier est leader sur les projets liés à son périmètre et à son expertise. Il sait alors se mettre consciemment en mouvement pour mener toute une équipe vers l’atteinte d’un objectif commun.
Par exemple, chez Skillsday, Joy, notre head of brand devient la leadeuse sur l’organisation de la Skillsweek. Mais, elle sait laisser le lead à Léa, Brand Manager, pour mener et réaliser la stratégie social media.
Comment développer son leadership au quotidien ?
L’exemplarité d’un bon leader
Tel un chef d’orchestre, le leader donne le la à son équipe. Il doit impérativement incarner les valeurs prônées avant de pouvoir les transmettre et fédérer. Partez du principe qu’on fait ce que l’on voit. Les postures et comportements des leaders sont naturellement observés et influencent directement l’état d’esprit de l’équipe.
Commencez donc par être fidèle à vos valeurs pour instaurer une culture de confiance et d’authenticité. Cette culture de la confiance passe aussi par une écoute active de ses collaborateurs, la remise en question et la reconnaissance de ses torts.
Donner un sens à son équipe
Ce n’est un scoop pour personne : le temps des organisations verticales avec des “chefs” et des salariés “exécutants” est bel et bien révolu. Aujourd’hui vos collaborateurs ont besoin de comprendre, d’adhérer et d’être impliqués dans un projet pour s’engager vraiment dans leur travail.
Donner du sens c’est :
- Exprimer clairement la vision et l’ambition du projet,
- Savoir rattacher les objectifs individuels et collectifs aux objectifs de l’entreprise,
- Fixer des objectifs précis pour définir un cap clair,
- Valoriser l’importance et l’impact du travail de chaque collaborateur.
Comprendre les mécanismes de la motivation d’équipe
Une culture positive et d’entraide est une des clés de voûte pour améliorer le bien-être, la productivité et les performances des collaborateurs, selon un étude publiée par the National Library of Medecine.
Pour développer votre leadership sur ce point, vous pouvez reprendre le Modèle SCOAP :
- Self Estime (AKA la confiance en soi) : le leader doit être capable de faire grandir la confiance en soi de ses collaborateurs
- Control : être capable de jauger le bon niveau d’autonomie laissé aux collaborateurs sur leur travail et la prise de décision
- Orientation : l’alignement des valeurs et objectifs individuels avec l’entreprise au global
- Attachement (AKA le relationnel) : la qualité des relations avec son équipe et l’importance d’une cohésion d’équipe.
- Pleasure (le plaisir) : les collaborateurs doivent ressentir des émotions positives et du plaisir en effectuant leur mission.
Une communication claire, un sens de l’écoute accrue et le développement de l’intelligence émotionnelle sont ici indispensables pour créer un cercle vertueux bénéfique pour la motivation.
Savoir encourager ses équipes
Vous l’avez compris, la dimension humaine est indissociable du leadership. Maintenir le cap, c’est aussi être capable d’encourager son équipe dans les hauts comme dans les bas.
Encourager ses équipes c’est d’abord un état d’esprit mixant ambition, exigence et droit à l’erreur. Ce trio gagnant instaure un environnement exigeant mais sécurisant. Les collaborateurs sont encouragés à se surpasser tout en ayant le droit de se tromper.
Encourager ses équipes, c’est aussi mettre en place des feedbacks réguliers. Le feedback positif est un excellent outil pour encourager un collaborateur qui a réussi une mission. Le feedback d’amélioration est le meilleur moyen pour recadrer un projet ou un comportement de manière participative et bienveillante.
🎁 Bonus : développer son leadership avec la formation
Développer son leadership nécessite un gros travail sur la communication globale et l’intelligence émotionnelle. Pour révéler le potentiel du leader qui sommeil en chacun de vos collaborateurs, Skillsday propose une formation Leadership. Alternant entre e-learning asynchrone et ateliers pratico-pratiques, vos collaborateurs s’entraînent et acquièrent de nouveaux réflexes comportementaux. Ils développent une posture de leader qui leur permettra d’accompagner des équipes et de fédérer autour de projets ambitieux.
💡Memo : construire un objectif SMART
- Spécifique : un chiffre d’affaires, une évolution précise…
- Mesurable : des KPIs mesurables
- Ambitieux : avoir le juste niveau de challenge
- Réaliste : pertinent par rapport au contexte
- Temporel : fixer une deadline
Développer son leadership avec le feedback
Chez Skillsday, on considère le feedback comme un cadeau. Bien plus qu’un simple retour sur un comportement passé, c’est un bel outil pour faire progresser en continu ses collaborateurs.
Le feedback c’est aussi une belle Soft Skill pour renforcer les relations. Car développer une culture du feedback, c’est aussi accepter de recevoir des feedbacks.
💡Réussir son feedback d’amélioration en 5 étapes
- L’accueil positif
- Enoncer les faits
- Se mettre en position d’écoute active
- Poser des questions ouvertes autour des solutions et les reformuler
- Un plan d’action et un cadrage du suivi
Apprendre à écouter vraiment
Ecouter est une compétence humaine qui peut aussi paraître innée et pourtant. Combien de fois avez-vous interrompu un collègue lors d’un désaccord ? Combien de fois êtes-vous parti dans vos pensées quand le sujet ne vous intéressait pas ? Combien de fois avez-vous observé vraiment les sourires et les gestes de votre interlocuteur ? Pourtant, écouter, c’est poser vraiment son attention sur son interlocuteur, aussi bien sur ses mots que sur ses expressions corporelles.
Développer son leadership, c’est changer son mindset sur l’écoute : n’écoutez pas pour répondre, mais écoutez pour comprendre.
💡3 ingrédients pour écouter VRAIMENT
- Apprendre à se taire et à se centrer sur son interlocuteur. Ici, abandonnez votre téléphone et ne coupez plus la parole.
- Poser des questions ouvertes sans jugement pour comprendre vraiment.
- Reformuler pour témoigner son écoute, sa compréhension et son empathie.
« Tous leaders » est définitivement notre conviction préférée chez Skillsday. Avec de l’entraînement, chacun de nous peut développer son potentiel de leader.
Du point de vue de l’entreprise, former au leadership permet d’accroître l’engagement, la motivation et le potentiel de ses équipes. Du point de vue du collaborateur, devenir leader c’est réussir à créer une synergie de groupe pour aller plus loin ensemble.
Vous souhaitez développer le leader qui est en vous ? Des techniques pratiques peuvent vous aider à commencer votre travail sur vous-même : la méthode SMART, le feedback en 5 étapes, l’écoute active.
Maud, experte en Leadership
Restez informé sur les tendances Learning
Conseils, actus, contenus d’experts, témoignages de vos pairs, nouveautés formations…
Skillsday s’occupe de votre veille Learning.
Une à deux fois par mois, recevez le condensé des meilleures actualités dans votre boite mail.