Comment réussir la digitalisation de la formation en entreprise ?
La digitalisation de la formation est terriblement efficace, mais ce n’est pas une fin en soi. Il y a différentes approches… Les bénéfices peuvent être nombreux, à condition de respecter certaines bonnes pratiques. Vous voulez les connaître et transformer vos projets de digitalisation de contenu en de beaux succès ? Vous êtes au bon endroit ! Méthodologie, étapes, outils, facteurs clés de succès… Nous vous livrons tous nos secrets pour créer des modules e-learning impactants et engageants. C’est parti !
Qu’est-ce que la digitalisation de la formation : définition simple
La digitalisation de la formation, c’est l’art de transformer le contenu pédagogique en une belle expérience de formation digitale engageante et accessible à tous vos collaborateurs. Cette transformation numérique passe par une évolution des outils et des stratégies d’apprentissage.
Pour digitaliser une formation, de nouveaux outils numériques deviennent indispensables. Le contenu est créé via un outil auteur et est diffusé sur une plateforme d’apprentissage en ligne (Learning Management Système, LMS). Le LMS permet également de suivre les statistiques de la formation en ligne, de créer des canaux de communication ou encore de mettre à disposition une bibliothèque de contenus numériques.
La formation étant dématérialisée, il est indispensable de réfléchir en amont aux objectifs opérationnels et aux intentions pédagogiques pour créer des parcours immersifs, impactants et ludiques.
Quels sont les avantages et objectifs principaux du Digital Learning ?
Les avantages d’une formation en ligne sont nombreux. Grâce à la digitalisation de la formation, l’entreprise peut :
- Moderniser la formation avec une approche ludique et un parcours gamifié qui embarquent vos collaborateurs dans un beau voyage d’apprentissage.
- Accroître la flexibilité et l’accès à la formation avec des formats courts, faciles à intégrer dans des emplois du temps chargés et accessibles de n’importe où, n’importe quand, sur n’importe quel support (pc, téléphone, tablette).
- Optimiser les coûts avec une importante économie d’échelle.
- Faciliter le séquençage mémoriel avec des séquences courtes qui sont moins complexes, plus faciles à comprendre et favorisent l’apprentissage et la mémorisation sur le long terme.
- Vulgariser une expertise métier avec des contenus ludiques et pédagogiques.
- Créer de l’interactivité et de la variété avec des formats numériques qui incitent à l’action (mini-jeux, quiz, textes à trou…), des outils collaboratifs et des mises en situation calquées sur votre réalité terrain.
- Personnaliser la formation avec une création de contenu à la carte, selon vos objectifs. Grâce à l’intelligence artificielle, certains LMS proposent aujourd’hui des expériences encore plus personnalisées. Les apprenants ont par exemple des parcours adaptés en fonction de leurs réponses aux quiz ou en fonction de leur profil.
Comment digitaliser la formation en entreprise à partir de vos enjeux ?
“C’était looong”, “c’était ennuyeux”, “je faisais toujours autre chose à côté”… La digitalisation de la formation est une expertise qui ne s’improvise pas. Mais comment embarquer vraiment une équipe et générer un ROI avec une expérience dématérialisée ? Nos experts ont justement développé un process de digitalisation et de création ultra efficace. Nous vous dévoilons tous nos secrets sur les différentes étapes pour une digitalisation réussie.
- L’analyse des contenus avec les experts métiers
- La construction du synopsis de la formation et les intentions pédagogiques liées
- Le triplé gagnant qui valide votre projet de digitalisation de la formation
- La production des modules e-learning
- L’intégration, la recette et la livraison de la formation digitalisée
- Exemple : la digitalisation de la formation avec Skillsday
1. L’analyse des contenus avec les experts métiers
Ici, c’est le hold up. On prend tout ! Texte, vidéo, image, powerpoint… Durant cette étape, on récolte et analyse toutes les ressources pédagogiques pour s’en imprégner et en tirer une vision éclairée. Pour aller toujours plus loin dans le travail d’appropriation des connaissances, il est intéressant d’interviewer vos experts métier. Cette infiltration au cœur de votre système d’expertise permet aux experts de la digitalisation de repérer les notions clés et de les retranscrire de manière simple et accessible.
Notre + : Nos Learning Designers, ont développé une expertise sur toutes les technologies du marché. Après une analyse minutieuse de vos contenus experts, ils savent comment traduire et projeter les notions clés à travers la technologie la plus appropriée à votre besoin (Storyline, Rise, 360 Learning, Teach On Mars, Beedeez, Yoobic…).
2. La construction du synopsis de la formation et les intentions pédagogiques liées
Avant tout projet de digitalisation de formation, il est impératif de se poser les bonnes questions pour développer une pédagogie numérique adaptée à vos besoins :
- Quels sont les objectifs opérationnels et les intentions pédagogiques ?
- Quelle est votre cible et quelles sont ses attentes ?
- Quel niveau de personnalisation souhaité ?
- Quel budget ?
- Quel niveau de médiatisation ?
Notre mot d’ordre : comprendre et mettre un cadre avant toute action !
💡Le niveau de médiatisation, Kézako ?
Le niveau de médiatisation reflète le degré d’interaction et d’engagement du contenu digitalisé. Les 4 niveaux de médiatisation vont de simples textes et QCM à des parcours gamifiés ultra personnalisés et interactifs. Ces niveaux de médiatisation ont un impact direct sur les coûts, le temps de développement, mais surtout, l’expérience d’apprentissage.
3. Le triplé gagnant qui valide votre projet de digitalisation de la formation
Et c’est une triple validation qui permet de lancer définitivement une digitalisation de formation et la production. Ces validations comprennent :
- Le synopsis qui présente le déroulé pédagogique, la granularité, le Storytelling, le ton et les activités associées aux intentions pédagogiques.
- L’univers graphique qui propose 2 à 3 pistes d’univers singuliers, imaginées à partir de votre charte.
- Le Storyboard qui permet de valider définitivement la rédaction détaillée de chaque écran.
🌟Digitaliser les compétences en véritable STAR
Bien plus que des paillettes, le modèle STAR, 100% maison, de Skillsday garantit un bon enchaînement pédagogique pour ancrer durablement les nouvelles compétences. Il permet de :
- Stimuler pour donner un sens à la formation digitale et susciter l’envie,
- Transmettre les concepts clés en allant à l’essentiel,
- Ancrer avec des activités et simulations pratiques,
- Réaliser des actions concrètes de transfert de connaissance sur le terrain.
4. La production des modules e-learning
Après toutes les validations, la digitalisation de la formation peut enfin commencer !
Avec Skillsday, cette avant-dernière étape reste 100% collaborative avec un véritable travail itératif. Durant tout le process de création, les intégrations sont envoyées au fur et à mesure pour une validation étape par étape. Pendant que les validations sont en cours, l’équipe de production continue d’avancer sur d’autres points. Cela permet de travailler main dans la main avec nos clients, de collaborer ensemble et de produire un contenu au plus proche de vos attentes.
5. L’intégration, la recette et la livraison de la formation digitalisée
La dernière phase tant attendue : la livraison des modules e-learning intégrés directement dans votre LMS. Cette phase de test permet d’assurer le parfait fonctionnement du module dans votre environnement et de procéder aux ultimes corrections. Une fois les dernières modifications réalisées, tout est livré sur votre LMS ou au format SCORM avec tous les fichiers sources.
6. Exemple : la digitalisation de la formation avec Skillsday
Quels sont les outils de la digitalisation de la formation ?
Il y a plusieurs outils à disposition pour piloter votre projet au mieux :
Les outils numériques de diffusion
Après toute la phase de création, place à l’intégration sur votre LMS. Cela vous permettra de diffuser la formation à tous vos collaborateurs et de suivre les statistiques. Le LMS est l’outil incontournable qui permet de rassembler et gérer toutes les formations digitalisées d’une entreprise.
💡Produire en natif ou en SCORM
pour réussir la digitalisation de la formation ?
Ici tout dépend de vos objectifs, de votre budget et de vos outils internes.
Digitaliser la formation à partir de votre outil auteur ou LCMS est plus simple et plus rapide.
Développer votre formation en SCORM permet de partir d’une page blanche,
de créer sans limite et, de proposer des modules e-learning ultra personnalisés.
Vous hésitez ? Contactez nos experts qui sauront vous conseiller en fonction de vos besoins.
Quels sont les différents niveaux de médiatisation sur une formation en ligne ?
Il y a 4 niveaux de médiatisation en fonction de vos besoins et de votre budget.
1. L’interactivité simple. Ici ce sont des écrans de contenus simples et descendants développés en Rise natif ou genially facile. L’apprenant avance en cliquant sur “Suivant” et les jeux éducatifs se limitent aux QCM et QCU. Ces formations, bien que simples, ont leur place : c’est un moyen rapide d’aborder des règles ou des procédures simples.
2. L’interactivité intermédiaire. Ici, on passe à un niveau d’interactivité intermédiaire avec Storyline et des quiz du type QCM et QCU flash cards, timeline simple, glisser déposer. Ce niveau permet de créer une expérience d’apprentissage en ligne ludique assez rapidement en exploitant les outils pédagogiques principaux du Digital Learning.
3. L’interactivité complexe. Ici on « pousse le bouchon un peu plus loin » avec un niveau d’interactivité complexe, toujours via Storyline. Les animations et les activités deviennent encore plus engageantes (cartes à gratter, parallax…). Chez Skillsday, nous proposons, en plus, un accès à notre bibliothèque de plus de 50 activités. Ce niveau et cette pédagogie numérique sont à privilégier pour former sur des compétences complexes et techniques ou pour proposer une expérience gamifiée (avis aux joueurs 😉).
4. L’interactivité complexe et personnalisée. Autrement dit le champ de tous les possibles. Ici nous partons d’une feuille blanche pour une stratégie de contenu 100% personnalisable et sur mesure qui laisse place à tout type d’innovation pédagogique. Gamification complexe, ajout de variables personnalisées, choix de personnages, profiling, parallax, scenarii à embranchements. Tout est possible (enfin presque) pour faire vivre une véritable expérience immersive. Ce niveau de médiatisation est plus complexe, prend plus de temps, mais exploite tout le potentiel du Digital Learning pour une expérience utilisateur des plus immersives et impactantes.
💡Le niveau de médiatisation d’une formation digitale chez Skillsday
Chez Skillsday, c’est simple, efficace et sur-mesure ! Nous avons créé la première bibliothèque d’activités par niveau de médiatisation et par intention pédagogique. 100% maison, les activités sont 100% personnalisables ! Vous choisissez votre niveau de médiatisation, vous piochez dans notre bibliothèque et nous nous occupons du reste 🙂
Quels sont les éléments clés pour réussir sa digitalisation de contenu selon Skillsday ?
L’importance d’une stratégie pédagogique claire, ludique et engageante
En amont, nous identifions les messages clés et ciblons les notions essentielles à retenir. Nous construisons ensuite un parcours gamifié avec un Storytelling fort pour embarquer tous vos collaborateurs dans le formidable jeu de la formation en ligne. Basées sur une pédagogie numérique en Micro-Learning, les formations sont séquencées avec des modules courts et des activités variées. En aval, les apprenants vivent une expérience ludique, interactive et immersive permettant l’adhésion et un bel engagement. Cette méthode d’apprentissage permet de répondre aux enjeux de la digitalisation liés à la rétention, la mémorisation et l’implication des collaborateurs.
La co-construction du contenu pédagogique digitalisé
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! Cette expression illustre parfaitement le deuxième facteur clé de réussite d’une digitalisation de formation. Pour réussir ce beau projet, il est indispensable que le chef de projet ou Digital Learning Manager client soit impliqué et disponible. Nous travaillons main dans la main avec nos clients de manière itérative et agile semaine après semaine. Pour répondre de manière la plus fine à vos besoins, nous devons poser des questions pour répondre parfaitement à la demande et ajuster tous nos livrables en fonction de vos retours !
Un travail collaboratif avec une équipe experte, agile et sympa
Chez Skillsday, l’humain est placé au centre et considéré comme un facteur clé de réussite. Alors on n’hésite pas à mettre le paquet ! Experte, passionnée et sympathique, une équipe dédiée se consacre à chaque projet pour garantir la plus grande fluidité et agilité sur toutes les phases du projet de digitalisation. Cette belle team se compose d’un chef de projet, d’un Learning Designer, d’un graphiste et/ou motion designer. Chaque partie prenante a son rôle et excelle dans son métier. On vous en dit plus.
Le chef de projet AKA le chef d’orchestre de la digitalisation de la formation
Avec plus de 200 projets chaque année, nos chefs de projet sont des experts qui excellent dans leur rôle de conseil. Ils vous partagent sans concession leur expérience et leur expertise pour mettre en place une stratégie d’apprentissage digital au plus proche de vos objectifs opérationnels. Ce sont aussi les chefs d’orchestre qui coordonnent le projet de digitalisation de A à Z, du conseil pré-production jusqu’au jusqu’au recettage final de la formation.
Le Learning Designer AKA le caméléon des technologies
Le Learning Designer est l’expert qui vous accompagne pour créer une expérience d’apprentissage digitale impactante et engageante. Il apporte un twist unique à votre stratégie de contenu en proposant des solutions de pédagogie numérique toujours plus innovantes sur la techno de votre choix ! Il conceptualise ensuite les modules de formation e-learning en tenant compte de vos éventuelles contraintes et élabore les contenus et activités en fonction d’intentions pédagogiques précises.
Le graphiste AKA le virtuose du design
Donner envie par le design… Parce qu’on est naturellement attiré par le beau, notre studio graphique intégré habille et embellit chaque formation aux couleurs de votre entreprise. Teaser, vidéo pédagogique, tuto… On privilégie la diversité des formats pour faire vivre une expérience utilisateur unique. Et ce n’est pas tout ! Nos Motion Designers donnent aussi vie aux idées les plus folles : Flat Design, illustrations, comics, 3D… Rien n’est trop beau pour nos clients ! Notre objectif ? Proposer des formations canons dans tous les sens du terme. Chez Skillsday, on parle de pédabeau.
Quelle équipe ! Rencontrez Alycia, directrice de projets
Parce qu’une image vaut mieux que 1000 mots (petite dédicace à notre directrice artistique Laura), on vous a gardé le meilleur pour la fin ! Rencontrez Alycia, notre pétillante directrice des projets sur-mesure, qui vous présente sa belle équipe ❤️
Restez informé sur les tendances Learning
Conseils, actus, contenus d’experts, témoignages de vos pairs, nouveautés formations…
Skillsday s’occupe de votre veille Learning.
Une à deux fois par mois, recevez le condensé des meilleures actualités dans votre boite mail.