Je prends contact
logo Skillsday
Article

Feedback positif : LA méthode validée par la neuroscience

🗓
Temps de lecture 5 min

cadeau feedback positif

Le feedback positif est LE cadeau dont vous avez besoin dans votre botte de manager ou de super collègue. Car se concentrer sur les forces de ses collaborateurs, c’est multiplier, non pas par 10, non pas par 20, mais par 30 l’engagement de vos équipes. Incroyable mais vrai, selon l’article sur l’importance du feedback publié par workleap. On vous explique la méthode pour mettre en place un feedback positif et démultiplier l’engagement, la motivation et la performance de vos collaborateurs.

C’est quoi le Feedback positif ?

Le feedback positif c’est un retour qui valorise un comportement ou une action d’un collaborateur. Cette rétroaction positive l’aide à prendre conscience de ses forces et booste sa confiance en lui. C’est un bel outil pour engager et faire grandir ses équipes.

Le retour positif peut se faire de manière spontanée ou de manière préparée. La seule condition est qu’il doit être donné dans un laps de temps le plus rapproché possible de l’évènement. On peut se donner un délai maximum 48h. Le but est qu’il soit toujours bien dans la mémoire du collaborateur pour qu’il puisse immédiatement capitaliser sur sa force.

💡Le retour positif selon notre expert

Vous pouvez considérer le feedback positif comme l’effet papillon qui fait éclore les talents. Bien plus qu’un simple retour valorisant, il permet de mettre des mots sur la valeur et le talent d’un collaborateur. Vous savez, ces points forts que la personne concernée ne voit pas mais sur lesquels tout le monde est d’accord. Le feedback peut ici être vecteur d’un vrai déclic pour la confiance en soi et pour aider chaque collaborateur à capitaliser sur ses forces dans la durée.

Comment faire un retour positif à vos collaborateurs ?

Les 5 étapes d’un feedback positif réussi

Si votre collaborateur a particulièrement bien effectué une mission ou atteint un objectif, offrez lui son cadeau, offre lui son feedback positif ! Le retour gratifiant et constructif, exprimant de la reconnaissance, l’encouragera à continuer sur sa lancée. Il pourra pérenniser son comportement on son action pour aller encore plus loin et être dans une démarche d’amélioration continue.

La méthode pour faire un feedback positif réussi, c’est :
1. Ouvrir positivement la conversation
2. Énoncer les faits en valorisant l’impact positif que cela a généré
3. Écouter activement les remarques de votre collaborateur
4. Demander comment il a fait pour obtenir ce résultat / effectuer la bonne action
5. Projeter ce comportement sur le long terme afin de l’encourager de manière positive sur sa lancée

💡Le conseil de l’expert : réaliser un retour positif et constructif

1. Être factuel et spécifique : on veut du concret ! Basez-vous sur les faits et limitez-vous à un seul sujet à la fois.
2. Être utile : provoquez des prises de conscience. Exprimez clairement et précisémént le comportement à pérenniser.
3. Être constructif : retour vers le futur ! Autrement dit, assurez-vous que la personne qui reçoit le feedback continuera sur sa lancée et pérennisera son comportement ou son action sur le long terme.
4. Savoir engager : offrez un moment privilégié de réflexion. Posez des questions ouvertes pour guider votre collaborateur vers un plan d’action qu’il construira lui-même.

Skillsweek 2024 : se former gratuitement sur le feedback en entreprise

La Skillsweek, c’est LE rendez-vous de la formation Soft Skills 100% gratuit. 

Pour cette nouvelle saison, retrouvez Maud, directrice pédagogique – consultante formatrice,
pour une émission en direct dédiée au feedback. Elle vous donne les meilleurs outils
pour oser donner, demander et recevoir un feedback en entreprise.
Que vous soyez manager ou non, cet outil est une des Soft Skills qui fera la différence en 2024.
RDV le 12 mars à 11 heures 😉

Exemples de Feedbacks positifs

Exemple de vocabulaire pour formuler un retour positif

  Oubliez… Dites plutôt…
Factuel J’ai adoré ton argumentaire client Le développement de ton argumentaire de vente en 5 points clés lors de ton RDV d’hier avec Madame Leblanc était très bien construit.
Utile T’es super forte pour parler au client Tes explications sont très claires et permettent au client de bien se projeter avec nous
Constructif Continue comme ça Comment tu vas faire pour aussi bien embarquer nos clients la prochaine fois ? 
Engageant Tu peux me refaire la même chose pour tes prochains RDV ?  A quelle idée peux-tu penser pour faire bénéficier de cette bonne pratique au reste de tes collègues ?

Exemples d’appréciations positives suite à l’animation d’une réunion

  1. Ouverture positive : “Salut Anne, comment tu vas ? Félicitations pour ta présentation lors de la réunion d’équipe hier. »
  2. Faits : “Ta capacité à expliquer clairement les objectifs du projet et à impliquer tous les membres de l’équipe a vraiment fait la différence. »
  3. Silence et écoute : « Qu’en as-tu pensé ? » 
  4. Échanges. “Comment as-tu préparé cette réunion ? C’est quoi ta formule magique pour t’organiser et te préparer ?”
  5. Projection. “Comment pourrais-tu nous partager tes best practices pour pérenniser ta méthode ?” 

Ce type de feedback peut aussi bien être fait par un manager que par un collaborateur qui a apprécié l’intervention de son collègue.

Exemple de feedback positif sur le rendu d’un collaborateur

  1. Ouverture positive : “Salut Philippe, comment tu vas ? Ton week-end s’est bien passé ? « 
  2. Faits : “J’ai lu ton rapport ce matin, merci pour cette fine analyse rigoureuse et détaillée qui permet de bien comprendre les performances du mois dernier” 
  3. Silence et écoute. Commencer par un silence et lui demander son ressenti
  4. Echange “Comment as-tu fait ton analyse”? 
  5. Projection : “comment pourrais-tu partager tes bonnes pratiques sur cet outil ?” 

Exemple de retour positif pour un collègue qui nous a aidé sur un projet

  1. Ouverture positive : « Salut Héloïse, comment vas-tu aujourd’hui ? « 
  2. Faits : “Je voulais te dire un grand merci pour ton aide et ton soutien sur mon dernier projet. Ta rigueur, ton sens des priorités et ta réactivité m’ont vraiment aidé à prioriser les éléments importants et à mieux organiser mes tâches pour envoyer la présentation à temps.”
  3. Silence et écoute. Laisser le temps à Héloïse de réagir et de s’exprimer sur notre retour. 
  4. Echange « Comment fais-tu pour être aussi bien organisée et comprendre les priorités quand tu gères des projets ? « 
  5. Projection : “Quels outils ou techniques pourrais-tu recommander pour les prochaines présentations ? »

🎬 Regardez le replay du webinaire sur le Feedback 

 

Nos experts vous livrent des méthodes ultra pratiques et opérationnelles pour faire un feedback réussi et constructif. Définition approfondie de l’outil, mise en situation ou encore formation, vous saurez tout sur cette Soft Skill. Et parce qu’on est expert et sympa, on vous ouvre des accès privilégiés à notre formation en e-learning.

Je regarde le Replay

Pourquoi ça fonctionne : la psychologie derrière la rétroaction positive

Un pilier de l’engagement au travail

Un collaborateur a besoin d’être reconnu pour ses forces et ses compétences qui le rendent unique au sein du groupe. L’étude Employee engagement de Gallup a révélé les 5 piliers derrière l’engagement d’un collaborateur :

  • Le but
  • Les perspectives de développement
  • Un management attentionné
  • Des conversations courantes / informelles
  • Une mise en avant des forces

Ces piliers sont soutenus par un manager qui sait offrir une vision claire et qui sait communiquer, notamment via des feedbacks. Le feedback est ici une belle marque d’attention. Il met en lumière les forces du collaborateur à un instant T et lui offre une voie à suivre pour son développement professionnel.

La rétroaction positive et la neuroscience

Notre cerveau adore les témoignages positifs. Alors que la critique déclenche notre mode automatique de défense (“flight or fight), le feedback positif stimule directement le système nerveux parasympathique lié au bien-être. Alors que la critique paralyse l’apprentissage, les remarques positives mettent à l’aise vos collaborateurs et renforcent leur confiance.

Autrement dit, le feedback positif c’est l’étincelle qui déclenche une dynamique positive dans votre équipe. Valorisés et reconnus, vos collaborateurs sont alors plus motivés et engagés sur du long terme.

Cerise sur le gâteau, le feedback positif c’est un formidable outil pour la cohésion d’équipe et le lien social. Prendre le temps de donner une belle appréciation c’est témoigner son honnêteté, sa générosité, sa bienveillance et son intérêt pour les autres.

Comment développer une culture du Feedback ?

Adopter le bon état d’esprit

La culture du feedback, c’est un mindset. Et qui dit mindset, dit Soft Skills

Pour vraiment développer une culture du feedback, vous devez aussi travailler sur :

  • Votre courage et votre assertivité pour oser vous exprimer.
  • Votre empathie pour écouter vraiment et transmettre de la bienveillance. 
  • Une attitude positive pour être tourné vers les solutions. 

Suivre une formation Feedback

Comme toutes compétences transversales, l’art du feedback ce n’est pas inné, ça se travaille. Et bonne nouvelle, il y a des outils efficaces pour développer cette Soft Skill.
Skillsday propose une formation feedback pour manager et une formation feedback pour collaborateur. Inclues dans un parcours Blended Learning, elles sont axées sur la pratique et l’entraînement. Vos collaborateurs repartent avec une boite à outils ultra opérationnelle pour vraiment développer la culture du feedback dans leur équipe.

Bonus : le GPT IA pour vous entraîner à faire des feedbacks 

Chez Skillsday, nous sommes convaincus que la pratique est la clé d’une bonne formation et du transfert de compétences sur le terrain. Nous avons développé un bot inédit pour que vos managers et collaborateurs puissent continuer à s’entraîner avec notre méthode autant de fois qu’ils le souhaitent, n’importe quand et n’importe où. Ce bot permet de les aider à appliquer les best practices du feedback même après le formation.

Je teste le GPT

Envoyez-moi le GPT feedback🤩


FAQ sur le Feedback en entreprise

Le feedback doit-il toujours être préparé ?

Quels sont les autres types de feedbacks ?

Expertes feedback positif skillsday

Découvrez nos expertes pédagogiques

Après des années d’expérience en management, gestion de projets et développement RH, Maud devient directrice pédagogique – consultante formatrice chez Skillsday. Elle vous transmet sa passion pour les Soft Skills avec une joie de vivre et un optimisme inégalés. Vous la retrouverez lors de l’émission sur le feedback pendant notre Skillsweek

Quand à Estelle, c’est une des plumes digitales qui fait vivre nos formations du catalogue sur étagère. C’est notamment l’une des expertes qui se cachent derrière nos formations e-learning feedbacks pour managers et collaborateurs. Vous pouvez aussi la retrouvez sur nos différents shots de 2023.

Je veux entrer en contact

Nos experts vous recontactent pour vous donner plus d’informations.