Je prends contact
logo Skillsday
Cas client

Groupe Primonial : former aux Soft Skills les leaders de demain

🗓
Temps de lecture 5 min

Investir dans l’apprentissage c’est bien, mais comment engager des profils juniors et participer vraiment au développement de la prochaine génération de talents ? En collaboration avec Skillsday, le groupe Primonial a relevé ce défi en proposant une formation Soft Skills personnalisée à ses jeunes alternants. Visionnaire, le groupe Primonial remet les Soft Skills au premier plan pour booster l’implication et accompagner la croissance professionnelle et personnelle de ses alternants.

Les objectifs de la formation Soft Skills du groupe Primonial

Faire vivre une expérience d’apprentissage forte qui sort les apprentis de leur quotidien

Initier les alternants à une démarche d’amélioration continue

Affirmer l’engagement du groupe Primonial dans la formation des jeunes

Le contexte de cette formation Soft Skills

Premier groupe indépendant de gestion de patrimoine en France, le groupe Primonial évolue dans un secteur exigeant et rigoureux où les Hard Skills sont primordiales. Mais, “Les Soft Skills sont ce qui distingue les bons employés des excellents”. Conscient de cet enjeu et soucieux d’accompagner vraiment ses alternants, le groupe a également choisi d’ouvrir la porte des Soft Skills à ses jeunes recrues.

⚡Les 3 défis de la formation Soft Skills du Groupe Promonial

  1. Sensibiliser et interpeler sur l’importance du savoir-être en entreprise,
  2. Proposer une bulle d’apprentissage disruptive qui s’adapte aux codes de la nouvelle génération et casse les codes d’un secteur exigeant,
  3. S’engager pour le développement des compétences transversales, fidéliser de jeunes talents et fédérer une communauté d’alternants autour de la formation.

Comment Skillsday a formé les jeunes talents aux Soft Skills ?

La réponse de Skillsday pour former des profils juniors aux Soft Skills s’est axée autour de trois piliers :

L’expertise pédagogique et terrain

Aux commandes de cette formation synchrone en présentiel : Thibaut, directeur pédagogique – consultant formateur chez Skillsday, mais également, ancien directeur d’une école de commerce en alternance. Grâce à son expertise pédagogique et à son expérience terrain, Thibaut a su cerner le besoin latent du groupe Primonial. Il a ainsi proposé un parcours pédagogique 100% adapté à des étudiants.

La co-création de contenu avec le groupe Primonial

Afin de proposer un contenu pédagogique 100% aligné avec les besoins du groupe Primonial, le parcours a été co-créé de A à Z. Pour chaque étape du parcours, Skillsday se montrait force de proposition en proposant les séquences pédagogiques jugées optimales. Les équipes du groupe Primonial vérifiaient et apportaient ses feedbacks pour un contenu 100% ajusté.

Un format court de deux heures en présentiel

Aller droit au but pour retenir l’attention et marquer les esprits ! La formation Soft Skills du groupe Primonial a été construite de manière concise, dynamique et pratique. Elle n’a abordé que l’essentiel : les Soft Skills les plus recherchées sur le marché de l’emploi en 2023.

0 blabla, de la pratique et encore de la pratique

Quoi de mieux que la pratique pour impliquer les apprenants et ancrer de manière durable les nouvelles connaissances ? Les alternants étaient sollicités durant tout le parcours ! Après une rapide introspection pour déceler leurs forces et faiblesses, ils ont été accompagnés sur la mise en place d’un plan d’action concret afin de progresser sur leurs axes d’amélioration.

Des capteurs d’attention qui répondent aux codes des alternants

Quel est le rapport entre le seigneur des anneaux, la formation et les jeunes actifs ? Les Soft Skills ! Grâce à des capteurs d’attention issus de la pop culture, Skillsday a su retenir l’attention des alternants. Nous avons suscité la curiosité pour aller travailler des notions plus profondes sur le développement des compétences transversales. Le silence des agneaux a par exemple servi pour aborder le travail sur les émotions.

Le mot de l’expert, Thibaut

“Deux facteurs ont été déterminants dans la réussite de ce projet. D’abord, nous avons eu le plaisir de collaborer avec une équipe ultra disponible et particulièrement impliquée au sein du groupe Primonial. Nous avons pu co-construire une formation personnalisée et impactante. Le deuxième facteur de réussite est la vivacité et la belle participation des alternants lors de l’atelier Soft Skills. Nous avons passé 2 heures denses mais très agréables et formatrices pour le groupe.”
Thibault, Directeur Pédagogique – Consultatn Formateur Skillsday

Pour aller plus loin dans la formation Soft Skills

Skillsday adore les formats courts !
Ce format de formation express sur 2 heures d’atelier a permis de toucher une cible junior.
Les jeunes alternants ont pu découvrir et comprendre l’importance des Soft Skills dans leur carrière.

Pour aller plus loin, Skillsday propose aussi des parcours de formation séquencés dans le temps.
En fonction de vos besoins, nous construisons des parcours multimodaux incluant des ateliers synchrones
de 2 à 7 heures selon votre contexte. Ce séquençage associé aux formats courts
favorise l’assimilation des connaissances et l’évolution des comportements.

Je veux entrer en contact

Nos experts vous recontactent pour vous donner plus d’informations.