Je prends contact
logo Skillsday
Article

IA et vente : 5 hacks pour démultiplier les performances commerciales

🗓
Temps de lecture 10 min

robot IA et vente

L’IA et la vente, c’est travailler moins pour gagner plus… Peut-être un brin provocateur mais, l’intelligence artificielle est un outil incroyablement puissant dans une stratégie de vente pour décupler la productivité et les performances commerciales. La seule condition : maîtriser méthodiquement ce nouvel outil. Et, une chose est sûre, pour rester dans la course, il est impératif d’apprivoiser et de se former sur cet outil de vente. On vous partage notre méthode.

  1. IA et vente, de quoi parle-t-on exactement ?
  2. Comment l’intelligence artificielle impacte la fonction commerciale ?
  3. Exemples d’étapes de vente impactées par l’IA
  4. Pourquoi vous utilisez mal l’IA ?
  5. Pour aller plus loin : la Sales Academy

IA et vente, de quoi parle-t-on exactement ?

Etat des lieux : chiffres et tendances de l’IA dans la vente

Le combo IA et vente n’en n’est qu’à ses débuts pourtant, les résultats sont sans appel ! Selon le Harvard Business Review, les entreprises ayant intégré l’intelligence artificielle à leur stratégie de vente ont : 

  • Augmenté la génération de prospects de plus de 50% 
  • Réduit les temps d’appel de 60 à 70%
  • Diminué leurs coûts de 40 à 60% 

En optimisant et en automatisant certaines tâches, les commerciaux peuvent non seulement mieux travailler, mais surtout, accorder davantage de temps à leur cœur de métier : la vente. 

Les prompts IA et vente : le nerf de la guerre

L’IA générative repose sur des conversations structurées. Et ça tombe bien, les techniques de vente reposent aussi sur des conversations commerciales structurées. 

Et c’est là où les prompts prennent toute leur valeur ! Le prompt c’est l’outil qui permet de structurer et d’orienter la conversation pour que l’intelligence artificielle réponde vraiment à notre demande. Chaque étape du cycle de vente, chaque élément spécifique d’une conversation ou chaque élément de préparation de vente, peut être préparé à l’aide de cet outil.

Webinaire Vente x IA avec notre expert vente et IA Arthur

Après un match serré sur LinkedIn, vous avez choisi le créneau du mardi 12 mars, de 8h30 à 9h15, pour ce webinaire exclusif.
Arthur vous donne tous ses hacks pour démultiplier vos performances commerciales avec l’IA. Si vous voulez vraiment obtenir
des résultats dingues avec l’IA et l’intégrer à vos différentes étapes de vente, ce webinaire est pour vous.

Inscription obligatoire pour recevoir le replay

Comment l’intelligence artificielle impacte la fonction commerciale ?

Selon Gartner, 75 % des organisations de vente B2B intégreront l’intelligence artificielle à leur solution vente d’ici 2025. 

Ne pas intégrer l’IA dans sa stratégie commerciale dès aujourd’hui, c’est accepter de se laisser dépasser par ses concurrents dans un marché toujours plus informé et exigeant.

Inclure l’intelligence artificielle dans sa stratégie de vente c’est : 

  • Intégrer les dernières best practices des recherches scientifiques récentes sur la prise de décision pour construire des messages impactants et structurants
  • Diviser son temps par 10 (et plus)
  • Démultiplier l’efficacité de la prospection commerciale
  • Préparer des sales cadences hyper-structurées et hyper efficaces en quelques minutes
  • Choisir le bon contenu, au bon moment, sur le bon canal pour la bonne personne
  • Mieux anticiper la préparation de rendez-vous 
  • Utiliser des techniques de communication et de persuasion vraiment différenciantes

En bref, l’intelligence artificielle permet non seulement de mieux anticiper les situations, mais également d’économiser un temps inestimable.

Guide vente et IA : génération de leads et prospection

Après avoir formé des centaines de commerciaux dans le monde entier, Arthur expert vente et IA vous partage ses méthodes et bonnes pratiques sur la génération de leads et la prospection commerciale. Ce guide vous aide à comprendre comment intégrer ChatGPT pour :

o Gagner du temps
o Optimiser vos efforts
o Faire plus de business

Préparez-vous à explorer les profondeurs de ce que l’IA peut offrir à un vendeur avant-gardiste.

Je télécharge le guide

Exemples d’étapes de vente impactées par l’IA

Grâce à son expertise pédagogique et son expérience terrain, Skillsday a développé des prompts efficaces et pragmatiques adaptés à chaque étape du cycle de vente.

Exemple d’un email de prospection unique et impactant

Si vous avez déjà essayé de créer un email de prospection sur ChatGPT, il vous a sans doute proposé de commencer par : “J’espère que ce message vous trouve bien. Je m’appelle…”, une traduction assez peu probante de la version anglaise “I hope this email finds you well”. Pas terrible pour se différencier et pas terrible non plus en termes de langue française. 

Pourtant, avec un bon prompt, vous pouvez formuler un message de prospection en 5 minutes qui : 

  • Respecte les 4 étapes clés d’un message de prospection efficace
  • Personnalise le discours en reprenant le contexte
  • Créé un message VRAIMENT différenciant

🎁 Cadeau : le prompt pour rédiger vos emails en 5 minutes

Parce qu’on est agile, expert et… sympa, on vous offre le prompt pour rédiger un email de prospection. Nous y avons intégré les bonnes pratiques pour que vous puissiez rédiger un email canon. Votre seul travail sera de l’adapter à votre contexte 😉

Je télécharge le prompt

Planifier une sales cadence hyper structurée

Créer une sales cadence c’est long ! Car oui, la prospection ça demande du temps et de l’organisation. Une bonne prospection inclut 8 points de contact et 8 messages différents, sur plusieurs canaux, avec une fréquence réfléchie, sur une période de 3 semaines. 

Mais, coupler l’IA et la vente dans sa stratégie commerciale, c’est utiliser un prompt qui intègre toutes les règles de cet exercice commercial structuré pour gagner un temps inégalable. Vous obtenez un tableau structuré avec : 

  • Chaque étape de la prospection
  • Le contenu de chaque email
  • Le contenu de chaque message LinkedIn, chaque message vocal, chaque sms… 
  • L’ordre et les étapes par lesquelles le commercial doit passer 
  • L’espacement optimum entre chacune de ces étapes

🎁 Le prompt pour réaliser votre Sales Cadence

Disclaimer : cette sales cadence peut être améliorée.
Oui, pour aller au bout de l’exercice, des corrections et précisions sont à faire sur les contenus des messages, le style, l’adaptation à notre offre et l’adaptation au contexte du prospect ciblé.
Rassurez-vous, cet exemple est volontairement générique. Nous avons pris seulement 5 minutes pour vous donner un aperçu. Imaginez le résultat si nous investissons 10 minutes de plus pour préciser notre prompt ? Et bien c’est exactement ce que nous vous proposons ! On vous offre ce deuxième prompt, personnalisable à souhait, pour obtenir une sales cadence sur mesure en seulement quelques minutes. Ça vous dit ? 

Je veux le prompt

L’IA et vente pour un traitement d’objections 100% cadré

Le traitement des objections reste inconfortable pour la majorité des commerciaux. Il est cependant clair qu’il convient d’accuser réception avec une reformulation positive pour bien traiter une objection. Mais arrivez-vous vraiment à mettre l’émotionnel de côté pour traiter une objection de manière positive et objective ? 

Ici encore, l’IA est d’une aide redoutable. Vous pouvez :

  • Présenter la liste d’objections les plus fréquemment posées.
  • Demander à l’IA de proposer un traitement de l’objection de manière 100% objective, sans part émotionnelle et dans le respect des meilleures pratiques connues.

L’appel d’offres avec l’IA : un gain de temps inestimable pour vendre, vraiment !

Combien d’heures travaillez-vous sur un appel d’offres ? Combien d’heures passez-vous à décortiquer les cahiers des charges, le contexte et l’identité d’une entreprise ? 

Vous pouvez  enfin consacrer votre temps et votre énergie sur ce que vous savez faire de mieux : travailler sur votre zone de valeur unique

L’intelligence artificielle produit en quelques minutes : 

  • Une analyse de données incroyable
  • Une synthèse concise des éléments du cahier des charges et de la demande
  • Une synthèse du contexte et de tous les éléments associés à l’entreprise : communiqués de presse, valeurs, articles… 

En quelques minutes, vous êtes capable de faire le parallèle entre vos forces et les besoins de l’entreprise pour construire un message gagnant ultra impactant. 

Attirer l’attention quand ça compte vraiment

10%, c’est ce que retiennent vos prospects après votre premier échange. Et vous n’êtes pas sûrs qu’ils aient retenu les messages clés essentiels. Embêtant quand on sait qu’ils prennent leur décision en fonction de ce qu’ils ont retenu…

Et si vous étiez capable de construire un storytelling impactant qui souligne votre message clé au moment où ça compte le plus ?  C’est justement possible ! Ce capteur d’attention redoutable est transmis chez Skillsday. 

Grâce à un prompt interactif, capable de prendre en compte vos éléments de contexte en vous posant strictement les bonnes questions, l’IA vous permet de mettre en scène votre message clé d’une façon résolument différenciante et mémorable.

Pourquoi vous utilisez mal l’IA ?

Les technologies IA et la vente, ce n’est pas magique, c’est de la science. Beaucoup de gens utilisent l’IA mais combien obtiennent vraiment des résultats efficaces ? 

La maîtrise du prompt engineering

Interagir avec une intelligence artificielle ce n’est pas faire une recherche Google. C’est formuler des messages clairs avec des indications précises, dans un ordre réfléchi. Un bon prompt qui vous donnera vraiment un bon outil de vente, c’est : 

  • Des heures de Test & Learn
  • Des gros pavés avec des indications ultra précises
  • Des consignes incluant les best practices de l’exercice demandé et les écueils ou erreurs à éviter pour prévenir toute erreur de l’IA

 Les 2 conditions pour bien utiliser l’IA 

Il y a deux pré-requis, pour que l’IA devienne vraiment un outil de vente incroyablement efficace :

1. Maîtriser les meilleures techniques de vente et de prise de décisions
2. Savoir comment s’adresser à une intelligence artificielle

Comment Skillsday vous aide à mieux utiliser l’IA dans la vente ?

Une formation IA et vente en pratique

Vous l’aurez compris, l’intelligence artificielle dans la vente devient l’outil indispensable pour rester dans la course. Avant de se laisser dépasser par les technologies, il devient urgent de prendre des mesures pour apprivoiser ce nouveau super outil de vente

Alors non l’intelligence artificielle ne remplace pas vos commerciaux ou leur capacité de réflexion. Mais, selon Skillsday, une bonne formation vente qui intègre l’IA, c’est :

  • Un livrable complémentaire d’une valeur inestimable 
  • Simplifier, améliorer et accélérer le passage à l’action (AKA le transfer on the job dans le jargon de la formation)
  • Démultiplier le ROI de son investissement dans la formation vente

Comment Skillsday intègre l’IA à ses formations vente ?

Une formation vente et IA Skillsday, c’est d’abord une formation innovante, basée sur les techniques de la science de prise de décisions. L’IA est la cerise sur le gâteau qui vient compléter le parcours pédagogique. Elle est intégrée comme un livrable supplémentaire dans tous les parcours mais ne remplace ni le formateur, ni la réflexion des apprenants. 

Les commerciaux continuent d’être formés de la même manière aux techniques de vente (théorie, entraînements pratiques et feedbacks). Il est primordial qu’ils comprennent le processus de réflexion et intègrent les best practices. Les prompts optimisés sont livrés, dans un second temps, pour accélérer le passage à l’action sur le terrain. Ils repartent avec un outil ultra efficace, immédiatement applicable, et savent comment utiliser l’IA dans la vente.

Pourquoi les prompts vente Skillsday sont ultra efficaces ? 

Parce qu’ils incluent : 

  1. L’expertise pédagogique de Skillsday et les bonnes pratiques de la formation alignées avec les messages clés enseignés.
  2. L’expérience terrain de nos directeurs pédagogiques – consultants formateurs qui savent les erreurs fréquentes à inclure dans le prompt pour éviter tout écueil ou erreur.
  3. Des heures de Test & Learn qui ont permis de trouver la meilleure formulation. 

🎓 Pour aller plus loin : la Sales Academy

La Sales Academy est le dernier parcours vente développé par Skillsday qui propose :
💥 La transformation de votre culture commerciale en une culture de la performance
💥 Une expérience d’apprentissage structurée pour fédérer une communauté de commerciaux
💥 Un mix de modalités complémentaires avec des e-learning, workshops entraînements pratiques et coaching
💥 Une bibliothèque de prompts 100% maison, 100% éprouvés, 100% opérationnels

Je forme ma force de vente

Télécharger les prompts de vente


Je veux entrer en contact

Nos experts vous recontactent pour vous donner plus d’informations.