Je prends contact
logo Skillsday
Article

Quel est l’impact de l’IA dans la formation ?

🗓
Temps de lecture 10 min

Impact IA sur formation

L’intelligence artificielle, effet de mode ou véritable révolution ?
Débat qui déchaîne les foules… Et sur lequel Skillsday a son avis, en particulier sur l’utilisation et l’impact de l’IA sur la formation. L’intelligence artificielle, c’est le game changer qui peut décupler le transfer on the job (mise en application concrète sur le terrain) et le ROI de la formation. Loin des clichés, (“c’est réservé aux experts”, “ça tue la réflexion”, “c’est magique”…), Skillsday intègre l’IA générative dans sa démarche pédagogique pour simplifier, améliorer et accélérer le passage à l’action des apprenants. On vous explique comment, et on vous offre surtout deux cadeaux exclusifs à la fin de cet article🤫

La base : qu’est-ce que l’IA générative ? 

Avant de comprendre l’impact de l’IA sur la formation, savez-vous vraiment ce qu’est l’intelligence artificielle et comment fonctionne-t-elle ? Spoiler alerte, ce n’est ni une formule magique, ni une technologie révolutionnaire, ni un exploit futuriste…

La définition de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est avant tout une science capable de reproduire le raisonnement et le comportement humain. Cette science permet de classer des outils lorsqu’ils respectent un certain nombre de critères

Comprendre l’intelligence artificielle générative 

Les plus connues et les plus utilisées, ChatGPT et Google Bard, sont des IA génératives. Elles reposent sur des conversations structurées. Cette conversation structurée est un échange au cours duquel l’IA est capable  de maintenir un dialogue fluide et cohérent en suivant une structure logique. Elle sait traiter les différentes informations et organiser ses réponses selon cette logique et le contexte donné pour créer un dialogue pertinent, compréhensible et efficace.

Le prompt engineering, apprendre à parler le langage IA 

“Do you speak english ?” “No, I speak ChatGPT4”. Aberrant ? Pas tant que ça… Savoir parler aux intelligences artificielles pourrait bien être la prochaine compétence indispensable à maîtriser pour être vraiment opérationnel et performant en entreprise. 

Dans l’IA générative, les critères pris en compte pour formuler la réponse sont déterminés par le prompt. Pour mieux comprendre, on peut comparer ce prompt à une requête Google ou à une question qu’on pourrait poser à un collaborateur. Si la formulation est bonne, la réponse le sera aussi. Et inversement, si elle est incomplète ou mal formulée, la réponse ne sera pas optimale. Il devient donc indispensable de maîtriser l’art de la formulation.

L’IA et formation : réel impact ou poudre de perlimpinpin ? 

Pour Skillsday, la réponse est claire :  l’IA impacte directement l’efficacité de la formation.

Comprendre la pyramide de l’apprentissage 

Avant de comprendre l’impact de l’IA sur la formation, il est d’abord important de comprendre les 3 étapes de la “pyramide de l’apprentissage” : Je SAIS, je SAIS FAIRE, Je FAIS. 

Illustrons cette pyramide avec notre formation Blended Learning sur le Feedback

  1. L’étape cognitive, je SAIS : j’apprends ce qu’est un bon feedback et je connais les étapes à suivre pour le réaliser.
  2. L’étape de l’entraînement, je SAIS FAIRE : je réalise des feedbacks sur des cas concrets lors d’ateliers synchrones avec un consultant formateur. 
  3. L’étape d’autonomie, je FAIS : Je fais régulièrement des feedbacks à mes collaborateurs en appliquant les Best Pratices apprises. 

Disclaimer : l’intelligence artificielle ne remplace aucune de ces étapes, ni aucun de nos formateurs. Mais, elle optimise de manière assez dingue deux de ces étapes : l’entraînement et l’autonomie. 

L’impact de l’IA sur la pratique et l’ancrage mémoriel

entraînement GPT formation

L’intelligence artificielle décuple le pouvoir de l’entraînement pour une meilleure appropriation et intégration des compétences.

On le répète : les formateurs ne doivent pas être remplacés par des machines. Mais Rome ne s’est pas construite en un jour et les compétences de vos collaborateurs non plus. Les entraînements pratiques associés à des feedbacks constructifs lors d’ateliers synchrones restent indispensables pour une prise de conscience et une bonne appropriation des best practices. 

Mais, après ces quelques heures de formation, comment continuer ce travail d’entraînement associé à des feedbacks pertinents sans exploser son budget formation ? C’est là que l’IA vient apporter une solution incroyable, avec les bots d’entraînement, AKA les GPTs

Vos collaborateurs peuvent continuer de s’entraîner à leur guise pour parfaire leurs nouvelles compétences sur la base d’un schéma hyper réaliste développé par Skillsday. Concrètement, Skillsday développe ses bots en y intégrant toute sa méthodologie d’apprentissage. Les apprenants peuvent ensuite s’entraîner avec un “coach virtuel” qui applique la pédagogie de Skillsday. 

L’impact de l’IA sur l’efficacité de la formation

formation prompt IA

L’intelligence artificielle impacte aussi la troisième étape de la formation en accélérant le transfer on the Job.

Alors non, les apprenants ne deviennent pas des cracks de l’IA et n’apprennent pas de recettes magiques. Mais, ils apprennent à utiliser un prompt travaillé et parfaitement adapté à leur réalité terrain. Ils peuvent ensuite le répliquer à l’infini en outrepassant toutes les phases de tests et de recherches du prompt parfait. C’est l’outil clé en main ultime de la formation pour gagner en temps opérationnel et en performance. 

L’intelligence artificielle peut-elle vraiment impacter une formation Soft Skills ?

C’est encore un grand OUI ! 

Une question vient alors naturellement : comment un prompt IA peut avoir un impact sur les compétences comportementales de mes collaborateurs ? 

Les Soft Skills c’est un mindset, une compétence comportementale non palpable. Mais, l’évolution des réflexes comportementaux peut se faire à l’aide d’un “mode d’emploi”. Ce mode d’emploi décompose les bonnes pratiques à suivre, étape par étape. Les apprenants intègrent donc d’abord une structure à suivre, et la pratique impacte dans un second temps leur mindset. 

Rappelez-vous, l’IA générative fonctionne grâce à des conversations structurées. Dès qu’il y a une structure, il y a un prompt adapté. Les éléments structurants des formations Soft Skills peuvent donc être traduits en prompts précis. 

💡L’impact de l’IA sur la formation selon Arthur, CEO de Skillsday

L’IA vient directement servir notre souhait le plus cher : former vraiment. Je pense que l’IA doit se mettre au service de l’apprentissage et venir soutenir les étapes clés de notre pyramide (je sais, je sais faire, je fais). Elle offre de supers champs d’application pour s’entraîner en autonomie et c’est une solution facile à mettre en place pour passer rapidement à l’action.

Exemples d’impacts de l’IA sur la formation

Le GPT Feedback Coach

Ici nous sommes sur la partie « je sais faire » de notre pyramide pédagogique. La partie où les apprenants s’entraînent à appliquer leurs nouvelles compétences. Pour notre formation sur le Feedback, nous avons créé un GPT Feedback Coach à partir de nos contenus. Si vous êtes l’heureux détenteur d’une licence ChatGPT4, demandez-nous le lien ! Vous pourrez vous entraîner de manière réaliste sur la construction de feedbacks clairs et précis. Et si vous êtes encore novice en la matière, suivez le tuto d’Arthur. Notre GPT n’aura plus aucun secret pour vous.

C’est cadeau : demandez le lien du GPT feedback Coach

Exemple de prompt pour un e-mail de prospection 

Ici, nous sommes sur partie « je fais », le moment du passage à l’action. Pour réaliser un e-mail de prospection qui déchire, on vous offre notre prompt unique développé pour notre parcours Sales Academy. Il permet de capter l’attention de votre prospect et respecte parfaitement les codes de communication. Votre seul travail ? L’adapter à votre contexte. Arthur vous explique tout sur cet outil IA pour la vente.

C’est cadeau : téléchargez le prompt

Impact de l’IA dans la formation : avantages et futur prometteur

Avec Skillsday, choisir d’intégrer l’IA à un parcours de formation, c’est : 

  • Démultiplier le pouvoir de la pratique

Vos collaborateurs peuvent s’entraîner à l’infini avec des feedbacks pertinents après leur formation, de manière 100% indépendante. L’intégration des nouveaux réflexes comportementaux peut être travaillée sur du plus long terme

  • Accélérer le transfer on the job 

Les formations Skillsday qui intègrent l’IA proposent des prompts concrets et clés en main facilement applicables. Le transfert des compétences est accéléré et simplifié. 

  • Transmettre un outil pratico-pratique

Les scripts inclus dans les formations Skillsday sont des scripts travaillés par nos experts métiers. Grâce à leur expérience terrain, ils intègrent aux prompts tous les points d’attention sur lesquels des erreurs sont souvent commises. Les prompts sont livrés parfaitement rédigés pour orienter la réponse vers le résultat souhaité. 

  • Optimisation du temps

Plus besoin de perdre des heures à élaborer le prompt parfait ! Nos experts ont fait ce travail pour vous et vous apprennent à l’utiliser dans votre quotidien. Vous n’avez plus qu’à copier / coller le prompt en réglant quelques paramètres. 

  • Démultiplication de la productivité et de l’efficacité

Le prompt supervise, l’IA génère. Ce mécanisme est un gain de productivité et de performance inégalé. Vos collaborateurs ont le temps de se reconcentrer sur les missions à forte valeur ajoutée et des points plus stratégiques. 

Les limites de l’IA : la mort des capacités de réflexion des apprenants ?

Et la réflexion dans tout ça ? Très bonne question ! Chez Skillsday, nous envisageons l’intelligence artificielle comme la cerise sur le gâteau d’une formation efficace. 

  • La réflexion en déclin

Faux. La réflexion reste l’élément qui passe avant tout ! La réflexion, la compréhension et l’intégration des nouvelles connaissances doivent toujours être les priorités de la formation. Chez Skillsday, les apprenants continuent d’être formés de la même manière (théorie, entraînements pratiques et feedbacks) pour comprendre tout le process de réflexion et intégrer les best practices à leurs réflexes comportementaux. Après avoir bien fait chauffer les cerveaux, les prompts optimisés sont livrés pour les aider à aller plus loin dans l’application de leurs nouvelles compétences. 

  • Des pratiques et comportements standardisés 

Faux. Une nouvelle fois Skillsday vient casser les idées reçues. Un bon prompt est un prompt unique qui prend en compte toutes les spécificités de la demande. Car écrire un prompt c’est facile. Mais produire un prompt qui intègre le contexte, les données, les best pratices de la demande… C’est un autre job ! Construire un prompt vraiment efficace, c’est poser les bases d’un modèle unique à suivre pour une réponse parfaitement adaptée et personnalisée par rapport à un besoin spécifique.

  • Un travail et des relations déshumanisés  

Faux. L’intelligence artificielle reste un outil qui permet d’augmenter notre efficacité et notre productivité mais ne remplace pas le travail d’un collaborateur. Pour comprendre et assimiler des nouveaux réflexes comportementaux, le travail avec les formateurs reste indispensable avant de pouvoir s’entraîner en autonomie sur un bot. Et, en ce qui concerne les prompts, même avec le meilleur d’entre eux, un travail d’humanisation de la réponse est à réaliser. Cette dernière étape est également une étape abordée dans les formations Skillsday.

L’art du prompt : le game changer de l’IA qui impacte le ROI des formations

Le prompt 100% maison de Skillsday

Un prompt Skillsday, c’est un script qui intègre l’expertise pédagogique à l’intelligence artificielle pour des prompts uniques qui impactent vraiment la productivité de vos collaborateurs. 

Les prompts Skillsday, ce sont des prompts  : 

  • Qui arrivent au bon moment. Ils ne remplacent pas le travail pédagogique. C’est la cerise sur le gâteau qui démultiplie l’application des connaissances apprises durant la formation.
  • Éprouvés par les directeurs pédagogiques consultants formateurs qui combinent expertise métier, expérience terrain et travail de recherche en prompt engineering. 
  • Qui intègrent les best practices de la formation. Ils reprennent tous les points et messages clés transmis dans les formations pour une formulation vraiment efficace. 
  • Compatibles avec les IA intra-entreprises.

💡Le mot d’Arthur : En quoi l’intégration de l’IA aux formations est unique chez Skillsday

Skillsday associe l’intelligence artificielle à ses formations pour décupler le transfert des nouvelles compétences dans la vraie vie. Sur l’étape 2 de la pyramide (“je sais faire”), nous pourrons généraliser les GPTs dès que le marché sera prêt. Nous proposerons un entraînement pertinent assorti de feedbacks, accessible de manière illimitée, en complément des ateliers synchrones. Et nous proposons aussi des packs de prompts hyper opérationnels, utilisables avec les versions gratuites de ChatGPT et Google Bard. Nous généraliserons bientôt ces packs pour toutes les formations où cela est pertinent.

Concrètement, comment vos collaborateurs démultiplient leur efficacité ? 

Nous avons développé 3 types de prompts “prêts à l’emploi” pour décupler l’efficacité des nouvelles compétences apprises et le ROI de nos formations : 

  • Les prompts de conversation structurée.  Ils facilitent la formulation et la préparation d’échanges structurés comme le traitement des objections chez un commercial. 
  • Les prompts qui intègrent les données externes. Ils permettent d’intégrer des données externes (PDF, site internet, communiqué de presse, profil LinkedIn…) pour aller plus loin dans la personnalisation de la réponse. Parfait, par exemple, pour construire des mails de prospection 100% adaptés à son interlocuteur. 
  • Les prompts qui intègrent tout le contexte. Ce sont les plus techniques et les plus interactifs. L’intelligence artificielle est capable de poser des questions pour encore mieux cerner les nuances de la demande et du contexte. Skillsday l’intègre notamment pour travailler sur des techniques de communication complexes. Vos collaborateurs peuvent par exemple apprendre à créer un capteur d’attention unique, créatif et impactant en 5 min. Ils sont capables de vraiment valoriser le business point et de marquer les esprits. Alors prêt à transformer les prises de parole et le pitch de vos collaborateurs ? 

Téléchargez votre prompt et un GPT

On vous le promet depuis le début, c’est cadeau : on vous offre un prompt pour rédiger un e-mail de prospection canon et un GPT pour vous entraîner à réaliser un feedback dans les règles de l’art. 


Je veux entrer en contact

Nos experts vous recontactent pour vous donner plus d’informations.