Développez l’esprit d’équipe, faites décoller vos performances
L’union fait la force ! Une belle expression pour aborder un sujet qui nous tient à cœur : l’esprit d’équipe ! Une formidable Soft Skill qui place la force du groupe et l’intelligence collective comme facteurs clés de performance. Pourquoi la cohésion d’équipe est-elle si importante dans la réussite d’une organisation ? Et comment la développer dans sa propre équipe ? Ce sont exactement les points que nous allons aborder !
Quelle est la définition de l’esprit d’équipe en entreprise ?
Avoir l’esprit d’équipe, c’est quoi ?
L’esprit d’équipe peut être considéré comme un des game changer d’une organisation ! Pourquoi ? Parce que l’esprit d’équipe, c’est savoir allier les forces de chacun pour atteindre, et même dépasser, les objectifs. Plus qu’un comportement, c’est un état d’esprit où chaque membre rassemble ses forces pour nourrir la collaboration, l’harmonie du groupe et les performances. Résultat ? Un cocktail explosif mixant intelligence collective unique, productivité, résultats et environnement de travail positif.
Parmi les ingrédients “magiques” de ce cocktail : une liste de Soft Skills indispensables, à travailler sans modération. Nous pouvons, par exemple, citer l’écoute active, la communication non violente, l’empathie, l’assertivité, le feedback…
Le parfait exemple de l’esprit d’équipe est une équipe de sport. Les victoires sont le fruit d’un beau travail collectif et sont célébrées par tout le groupe. Et les défaites des uns sont aussi les défaites des autres. Dans les moments difficiles, chaque membre se soutient pour dépasser les obstacles et se relever ensemble.
Comme dirait l’expression : “Seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin”.
Pour aller plus loin sur le développement de la cohésion de groupe…
Retrouvez le Replay de notre Webinaire SHOT consacré à la cohésion d’équipe. En 30 minutes seulement, nos expertes pédagos Bérengère et Maud décryptent cette Soft Skill indispensable pour créer une équipe qui prend du plaisir et explose les scores. Cerise sur le SHOT… Vous regardez le replay, nous vous ouvrons des accès privilégiés pour tester notre formation e-learning cohésion d’équipe.
Définir une bonne collaboration pour mieux travailler en équipe
Qui dit esprit d’équipe, dit forcément collaboration. Saviez-vous qu’il existe 3 niveaux de collaboration ? Ces niveaux peuvent vous aider à définir le degré d’entraide et d’esprit de groupe présents dans votre équipe.
La coexistence
Ici les collaborateurs n’ont pas un esprit d’équipe sur-développé. Chaque membre travaille de son côté et collabore seulement quand cela est strictement nécessaire pour avancer.
La cohabitation ou la collaboration sous contrainte
En apparence, l’équipe travaille régulièrement ensemble et partage des tâches ou des rituels. Le problème ? L’équipe “subit” ce fonctionnement qui lui est imposé et respecte simplement des directives. Les membres n’instaurent pas de moments d’échanges supplémentaires, pourtant si précieux pour s’enrichir mutuellement, créer des liens et de la complicité.
La collaboration, la vraie
La vraie collaboration ou l’ingrédient secret d’un travail d’équipe réussi. Ici, la complémentarité est utilisée à bon escient et devient une véritable force. Les membres de l’équipe partagent avec enthousiasme leurs compétences et leurs efforts pour se surpasser ensemble. Une véritable dynamique de groupe se crée avec une belle cohésion, de la solidarité, du respect mutuel et un apprentissage collectif continu.
Pourquoi la cohésion d’équipe est importante dans une entreprise ?
La cohésion d’équipe pourrait bien être le Graal de tout manager. Imaginez allier la bonne humeur et un environnement de travail sain à la productivité et aux performances. Bien plus qu’un simple concept, c’est exactement l’intérêt d’un bon travail d’équipe.
Les collaborateurs prennent non seulement plaisir à travailler, mais ils sont, en plus, beaucoup plus efficaces. Un esprit d’équipe développé impulse une véritable dynamique de groupe où chaque membre apporte sa pierre à l’édifice et construit en harmonie la réussite collective.
Le travail d’équipe c’est aussi un meilleur engagement et une motivation durable de ses collaborateurs. Le travail de groupe se déroule dans un environnement positif. Chaque membre se sent à sa place et soutenu, peu importe les épreuves et difficultés rencontrées. Chacun peut se nourrir de l’énergie du collectif et se servir de cette force pour progresser.
La complémentarité des talents et des compétences crée aussi une émulation propice à la créativité et à l’innovation.
Comment développer et renforcer un bon esprit d’équipe au travail ?
Développer son empathie et la bienveillance
Arrivez-vous à vous exprimer librement lorsque vous vous sentez jugé ? Difficile, n’est-ce pas ? La logique reste la même en équipe : comprendre et respecter son interlocuteur est une des premières étapes pour libérer la parole.
Écouter oui, mais il est également important de se montrer empathique et bienveillant pour mettre en confiance ses interlocuteurs. Face à une difficulté, les membres de l’équipe oseront alors s’exprimer pour trouver une solution avec le collectif. Ils se sentiront entendus et soutenus, prêts à surmonter tous les obstacles.
Faire preuve d’assertivité et de respect
Apprendre à exprimer ses idées, ses besoins, ses opinions de manière claire et respectueuse, rester ouvert au dialogue en considérant les avis divergeants, écouter les autres avec respect… Nous posons là de belles bases pour une relation constructive et respectueuse. L’assertivité est une des compétences humaines clés à développer pour mieux comprendre ses interlocuteurs et s’y adapter, sans pour autant s’effacer. S’exprimer en respectant les autres, telle est la première brique d’une communication de groupe réussie.
Développer la solidarité et inciter l’entraide
Imaginez une chaîne. Si un maillon se casse, c’est toute la chaîne qui se brise. Il en va de même pour une équipe ! Chaque collaborateur doit avoir conscience qu’il fait partie d’un tout et qu’il contribue activement à son équilibre. La responsabilité est partagée et l’entraide doit être une des valeurs fondamentales du groupe. Il est donc important d’encourager la collaboration en mettant l’accent sur la complémentarité des compétences et la synergie collective.
Prôner le feedback pour des échanges honnêtes et constructifs
Le feedback est un bel outil de partage et d’apprentissage collectif. Demander volontairement des retours sur son travail et faire également des retours à ses collaborateurs est un des meilleurs moyens de progresser. Pour être constructif, le retour doit être factuel et objectif.
Nos astuces pour un feedback réussi
Pour rester dans une démarche d’apprentissage collectif continu et renforcer l’esprit de groupe, il est important de respecter la définition du feedback. Nous vous recommandons de :
- Mettre en avant les points clés à retenir sur l’échec ou la réussite collective.
- Ne pas blâmer une personne mais proposer des axes d’amélioration en cas d’échec ou de difficultés. Ici, il est important de créer une responsabilité collective.
- Communiquer sur les responsabilités communes (comment mieux s’aider à l’avenir, comment mieux interagir).
Créer des rituels
Parce que les relations humaines se construisent, il est important de créer des moments d’échanges et d’interactions privilégiés, en dehors du cadre professionnel. Organiser des afterworks, des déjeuners d’équipes, fêter les anniversaires ou faire un Secret Santa à Noël sont autant de bonnes occasions pour renforcer les liens et l’unité du groupe.
Résultat ? Une meilleure ambiance, l’envie de collaborer et de passer plus de temps ensemble.
Être reconnaissant et célébrer les victoires
En plus des rituels, les victoires font partie des meilleures occasions pour souder un groupe. Elles sont bien souvent le fruit d’un long travail d’équipe en amont. Célébrer une victoire commune et prendre le temps de saluer l’effort collectif permet de renforcer le sentiment d’appartenance. Et la reconnaissance est aussi une des clés pour stimuler son équipe et sa motivation.
Quelles sont les qualités requises pour travailler en équipe ?
Savoir travailler en équipe ne relève pas d’une qualité mais plutôt d’un savoir faire comportemental. Les formations Soft Skills peuvent aider à effectuer un travail sur soi et/ou via des formations. Travailler la cohésion d’équipe est particulièrement intéressant puisqu’il est le résultat d’un beau mix de compétences transversales.
Si vous souhaitez creuser le sujet dans votre organisation, il faut prévoir un plan complet de développement de compétences sur :
Quels sont les outils pour développer l’esprit de groupe ?
Les outils d’information disponibles
Pour comprendre comment fonctionnent les échanges entre différentes personnes et comment construire un esprit d’équipe solide, de nombreuses ressources sont accessibles en ligne :
- Des vidéos, avec notamment cette belle illustration de l’intelligence émotionnelle pour construire une bonne relation avec les autres.
- Des articles, notamment sur l’importance des moments d’équipe.
La formation d’entreprise Skillsday
Vous souhaitez vraiment construire une belle dynamique de groupe qui aurait un impact direct sur les performances ? Skillsday vous propose une formation sur la cohésion d’équipe ! En 40 minutes seulement, vos collaborateurs apprennent à :
- Utiliser des outils pragmatiques et efficaces pour mieux interagir avec les autres,
- Adopter les bonnes postures pour tirer le meilleur du collectif,
- Créer des rituels avec leur équipe pour gagner en efficacité.
Nos plus ? Notre approche immersive et pratique qui permet une prise de conscience et une évolution rapides des comportements. Et si vous souhaitez adapter cette formation aux besoins de votre équipe avec une personnalisation du contenu et de l’univers, c’est possible ! Contactez nos experts !
Restez informé sur les tendances Learning
Conseils, actus, contenus d’experts, témoignages de vos pairs, nouveautés formations…
Skillsday s’occupe de votre veille Learning.
Une à deux fois par mois, recevez le condensé des meilleures actualités dans votre boite mail.