Je prends contact
logo Skillsday
Article

Être résilient au travail : transformez vos défis en opportunités

🗓
Temps de lecture 5 min

illustration être résilient au travail

Être résilient au travail, c’est un peu comme ce roseau qui plie mais ne rompt pas face à la tempête. C’est cette capacité à rebondir malgré les (nombreux) tumultes d’une vie professionnelle : changements soudains, pressions quotidiennes, critiques… La liste pourrait être encore longue. Alors comment faire partie de ces personnes qui arrivent à positiver et à se relever après chaque défi ou embûche ? Comment apprendre à transformer un obstacle en opportunité ? Nous vous donnons les clés pour adopter un comportement résilient dans votre quotidien.

Une personne résiliente, c’est quoi ?

Définition de la résilience

Être résilient, c’est savoir s’adapter, de manière constructive, aux imprévus et situations stressantes. Autrement dit, c’est la capacité d’une personne à se réorganiser après avoir été confrontée à une perturbation ou à une émotion forte. Ces perturbations ou traumatismes sont variés : 

  • Compétition / adversité,
  • Choc émotionnel,
  • Sensation de menace ou d’insécurité,
  • Situation ressentie comme un échec,
  • Situation stressante…

Le point commun de ces perturbations : elles marquent négativement la vie de la personne. Mais face à ces différentes situations, une personne résiliente sait prendre du recul. Elle comprend la situation de manière objective pour en tirer les bonnes conclusions et reprendre le contrôle de ses émotions et de ses actions.

Être résilient au travail, c’est quoi ? 

Sur le même principe, être résilient au travail c’est la capacité d’une personne à faire face aux défis professionnels de manière constructive. Un collaborateur résilient sait gérer des situations stressantes, des échecs occasionnels ou des situations imprévues avec calme et détermination. Cet état de calme le met également dans de meilleures conditions pour prendre des décisions éclairées, sans être victime de ses propres biais cognitifs.

💡Le mot de l’experte : Pourquoi faire preuve de résilience au travail ?

 

Nous avons besoin de la résilience dans tous les domaines de notre vie et l’entreprise n’y fait pas exception. Selon Pôle Emploi, les jeunes actifs d’aujourd’hui pourraient changer en moyenne d’employeur entre 13 et 15 fois durant leur carrière. Pour la plupart d’entre nous, la carrière toute tracée, c’est bien fini ! Et à chaque changement, ce sont de nouvelles situations potentiellement génératrices de stress qui sollicitent notre résilience…

Le comportement résilient en entreprise : le game-changer ?

Comment la résilience transforme les défis professionnels ?

Ce n’est pas un scoop, la vie professionnelle est semée d’embûches : 

  • Refus de candidature,
  • Refus de promotion,
  • Objectifs trop ambitieux,
  • Licenciement,
  • Période de chômage,
  • Burn-out…

Être résilient au travail, c’est se concentrer uniquement sur les leviers qui sont sous son contrôle et sur lesquels on peut vraiment agir. Cela permet, in fine, de mieux rebondir après un échec professionnel, d’évoluer et de grandir en continu. Apprendre à développer sa résilience professionnelle est un bel atout pour évoluer tout au long de sa carrière et affronter les différentes tempêtes.

Les montagnes russes du monde professionnel

Crises financières, crises sanitaires, guerres, inflations… Les entreprises ont aussi de nombreux obstacles susceptibles d’entraver leur chemin vers la croissance. Ces événements externes et imprévisibles peuvent profondément impacter leur business.

Face à ces tumultes, deux solutions s’offrent alors à elles :
1. Garder le même cap et potentiellement s’enliser vers un doux naufrage.
2. Prendre de la hauteur, changer de cap, s’adapter à leur nouvel environnement et triompher de cet obstacle.

Selon vous, quel paramètre est déterminant dans ce choix ? Bingo, la résilience ! Selon George S. Everly, Jr., au sein d’une organisation, ce trait de personnalité se transforme même en “culture de la résilience”.

🔎 Zoom sur la culture résiliente en entreprise 

En pratique, en entreprise, une culture résiliente se traduit par la capacité à rebondir ensemble, en équipe, face à l’adversité. Selon l’article Building a Resilient Organizational Culture, du Havard Business Review, développer une culture résiliente serait la clé pour gérer les situations difficiles. Elle permet non seulement de surmonter les obstacles professionnels, mais également de transformer ces difficultés en opportunités de croissance.

Être résilient au travail : les outils pratiques

Comprendre les modes de fonctionnement du cerveau

Être résilient au travail, c’est donc faire preuve d’une certaine capacité d’adaptation. Mais comment explique-t-on que certaines personnes arrivent mieux à surmonter les difficultés que d’autres ? La réponse pourrait bien se trouver dans notre cerveau !

Le cerveau fonctionne avec deux modes :

  1. Le mode automatique. Il se manifeste par des réactions grégaires, instinctives et émotionnelles. Il est utilisé dans 90% de nos actions (situations simples, familières, routinières).
  2. Le mode adaptatif. Il nécessite une plus grande réflexion et permet de gérer des situations plus complexes, incertaines et inconnues. Il aide notamment à prendre du recul sur une situation. Lorsqu’il est utilisé, il aide à gérer les émotions et à développer les capacités intellectuelles et créatives.

Vous l’avez compris, le mode adaptatif est LE mode à muscler pour affronter les obstacles et mieux gérer ses émotions au travail. Mais comment ? C’est exactement ce que nous allons vous dévoiler 😉 

La gestion des modes mentaux, l’outil pour changer son prisme

La résilience fait partie d’une belle liste de Soft Skills prisée par les entreprises. Et bonne nouvelle, être résilient au travail, ça s’apprend. Un des outils utilisés est la “Gestion des Mode Mentaux”.

Cette technique se travaille autour de 6 axes qui aident votre cerveau à passer en mode adaptatif. Après quelques semaines de pratique, vous intégrez toutes les clés pour rester proactif, développer la conscience de soi et adopter une meilleure prise de recul sur les situations professionnelles.

 

Tableau pratique pour apprendre la Gestion des Modes Mentaux

Mode automatique Mode Adaptatif But Exercice pratique
Routine Curiosité Comprendre la différence entre notre point de vue et l’extérieur
  • Récolter des informations
  •  Se poser des questions sur soi et les autres : “Donne-moi plus de détails” , “qu’est-ce que tu as ressenti / pensé ?”, “Qu’est-ce que je pourrai faire différemment la prochaine fois ? “…
Persévérance  Flexibilité Transformer les obstacles ou les échecs en opportunités
  • Se demander comment je peux m’adapter ?
  • Accepter ce qui dérange et se demander comment l’intégrer à une solution pour avancer
Simplification Nuance Percevoir la complexité d’une situation
  • Extraire les points positifs d’une situation 
Certitude Relativité Comprendre qu’il existe d’autres points de vue, réactions ou comportements
  • Quel autre point de vue pourrait exister ? 
  • Se projeter avec d’autres points de vue
  • Encourager le partage d’idées en entreprise
Empirisme  Réflexion logique Comprendre les mécanismes cachés et les causes profondes
  • Quels sont les autres éléments pour comprendre la situation ? 
  • Chercher avant d’agir, même si le process est plus long
Image sociale Opinion personnelle Prendre des décisions et assumer ses positions tout en acceptant les autres points de vue 
  • Oser mettre des mots sur ses besoins, ses limites, ses attentes et ses opinions
  • Qu’est-ce que je pense vraiment ? 
  • Qu’est-ce que je ressens face à cette situation ?

💡Le mot de l’experte : Au secours, je n’y arrive pas !

Pas facile de développer sa résilience… Surtout si on s’attaque à un trop gros morceau ! Pour vous entraîner à passer en mode adaptatif, prenez l’exemple d’une situation nouvelle, qui vous a procuré un certain inconfort sans totalement vous déstabiliser. Le jour où vous avez appris à utiliser un nouvel outil, la première fois que vous avez présenté votre projet, le dernier délai serré que vous avez géré… Une fois votre résilience suffisamment entraînée, vous serez capable de faire l’exercice sur des plus grosses perturbations. Comme un muscle, la résilience demande du temps et des efforts continus, et vous pouvez le faire !

Les Soft Skills, alliées d’un comportement résilient

La maîtrise du stress : pas de panique, on gère !

Le stress, vaste sujet ! Il peut être vu comme négatif. Non maîtrisé, il peut effectivement faire perdre les moyens d’un collaborateur, participer à son renfermement et à un manque de curiosité.

Mais, il peut aussi être vu comme un signal positif. Le stress, c’est en fait le néocortex (notre intelligence) qui détecte une erreur dans notre comportement et envoie un signal pour nous inciter à passer au mode adaptatif. Alors comment tirer avantage de ce mécanisme ?  

💡 Cultiver l’indulgence envers soi-même

Comment sortir de l’immobilisme qui peut-être provoqué par le stress ? Si les techniques de méditation ne vous ont pas encore convaincu, essayez cet exercice de “Mindfulness” pour cultiver le lâcher-prise. 

  1. Commencer par prendre des petites actions pour améliorer son quotidien ou avancer sur un projet. 
  2. S’autoriser le droit à l’erreur, le droit de ne pas réussir le jour J et replanifier cette action le jour suivant. 
  3. Faire quelque chose d’insignifiant, mais qui procure de la joie (regarder des photos, colorier, liste de 3 événements positifs de la journée…). Le cerveau se concentre ainsi sur l’activité qui procure de la joie et relaie au second plan les choses qui vous tracassent.

🚀 Saviez-vous que cette technique est utilisée par les astronautes ? Pour contre-balancer leur stress, ils se concentrent sur une activité simple : prendre des photos de la Terre.

L’optimisme, l’allié pour être résilient

Être résilient, c’est aussi voir le verre à moitié plein. C’est trouver des opportunités et des solutions face à des obstacles et difficultés. En bref, c’est adopter un état d’esprit positif. Ici encore nous ne sommes pas tous égaux. Mais l’optimisme, bonne nouvelle, ça s’apprend ! Vous pouvez par exemple : 

  1. Travailler la gestion des modes mentaux.
  2. Visualiser ce que vous souhaitez et le chemin pour y arriver plutôt que de vous concentrer sur vos peurs.
  3. Commencer un journal de gratitude pour lister 3 choses positives qui sont arrivées dans la journée.

💡Le mot de l’experte : Quels sont les bénéfices à long terme de développer sa résilience ?

Travailler son regard sur les événements perturbants que l’on vit permet de leur donner un sens, et ainsi de se les approprier. Nous vivons tous des échecs, et lorsque nous avons compris qu’ils participent à qui on est, ils deviennent des étapes vers la réussite. Boris Cyrulnik dit que “quand les choses ont un sens, on n’en souffre pas.” car elles deviennent alors une partie de son histoire personnelle. On devient alors des alchimistes de notre propre vie, capable de transformer en or ce qui aurait pu nous plomber.

Les biais cognitifs : dompter son cerveau

Rappelez-vous, notre cerveau a 2 modes : le mode automatique et le mode adaptatif. Apprendre à sortir de son mode automatique, c’est aussi comprendre quels sont les biais cognitifs qui entraînent les erreurs de jugement et potentiellement, des réactions ou comportements non adaptés à la situation.

Un des biais typiques est le biais de négativité. Ces biais sont des mécanismes mentaux qui nous poussent à accorder plus d’attention aux informations négatives qu’aux informations positives. Par exemple, si vous recevez un feedback négatif sur votre travail, vous êtes plus susceptible de vous souvenir des éléments négatifs que des éléments positifs et de potentiels axes d’amélioration suggérés. Sans analyse et prise de recul, ce biais peut ici vous conduire vers une dévalorisation et une perte de confiance. 

Développer sa résilience au travail : est-ce suffisant ?

Être résilient au travail présente de nombreux avantages. Mais développer la résilience à l’échelle individuelle détermine-t-elle vraiment la capacité à surmonter tous les obstacles et à mieux gérer son stress en entreprise ? La réponse est à nuancer. La résilience seule ne peut pas résoudre tous les défis et les difficultés

Développer la résilience à titre individuel c’est bien, mais développer une culture résiliente c’est mieux ! Être la seule personne résiliente d’un groupe ne suffit pas. Pour qu’une organisation soit vraiment résiliente, cette Soft Skill doit faire partie des valeurs fortes de l’entreprise. 

C’est précisément l’idée développée par George S. Everly, Jr. dans son article “ Building a Resilient Organizational Culture”. Une culture résiliente se construit avec un leadership résilient. Autrement dit, les leaders et managers sont les personnes qui ont la capacité de créer et de véhiculer la cohésion de groupe et les valeurs communes de l’entreprise. Ce sont ces leaders qui servent de modèles et qui ont la capacité de faire évoluer l’entreprise.

💡Le mot de l’experte : Sommes-nous tous égaux dans notre capacité de résilience ?

Si nous sommes tous dotés d’une certaine résilience naturelle (sans quoi, aucun d’entre nous n’aurait continué, bébé, à apprendre à marcher après sa première chute), malheureusement notre résilience ne dépend pas que de nous. Les événements vécus pendant l’enfance, l’environnement dans lequel nous avons grandi et les personnes qui nous entourent actuellement jouent aussi un grand rôle.  Ainsi, une même situation peut être vécue comme totalement indolore pour certaines personnes… et traumatisante pour d’autres ! Il ne sert donc à rien de faire culpabiliser quelqu’un qui a du mal à se montrer résilient. Au contraire, il faut l’écouter, accepter son ressenti et l’accompagner à dépasser ses difficultés avec bienveillance.

La formation pour faire évoluer ses réflexes comportementaux

Avoir des outils c’est bien, mais comprendre comment bien les exploiter pour vraiment faire évoluer ses réflexes comportementaux c’est mieux. Pour aller plus loin sur cette Soft Skill, la formation peut être une solution. 

Skillsday propose justement une formation sur la résilience en entreprise

La formation e-learning permet au collaborateur de comprendre vraiment cette Soft Skill et d’intégrer des outils et techniques de résilience dans son quotidien grâce à des exercices de projection et d’application concrets. Le parcours Blended Learning permet de compléter les modules e-learning par des modalités synchrones. Ces sessions, en présentiel ou classe virtuelle, proposent des entraînements intensifs calqués sur votre réalité terrain pour un ancrage mémoriel optimal et une évolution durable des réflexes comportementaux. 

💡La formation résilience : demandez une démo !

Testez, apprenez, adoptez ! Parce qu’on est expert et sympa, on vous donne un accès limité mais gratuit pour tester la modalité e-learning de notre formation sur la résilience. Et c’est ultra-simple ! Contactez un expert, pour recevoir directement vos accès.

Je teste l'e-learning

Devenir un as de la résilience grâce aux ressources disponibles

Avant de passer le pas de la formation, de nombreuses ressources sont également disponibles en ligne ou en librairie : 

Marine Boissac

Rencontrez notre experte Marine

Après plusieurs années en tant que consultante en accompagnement du changement et gestion de projet, Marine devient formatrice pour mettre sa passion de l’animation et de la transmission au service du développement des compétences. Ce qui l’anime, c’est son envie d’aider chacun à trouver sa place et à s’épanouir dans son univers professionnel. Aujourd’hui Directrice Pédagogique – Consultante Formatrice chez Skillsday, elle partage les méthodes et concepts permettant de gagner en bien-être et performance au travail.

Je veux entrer en contact

Nos experts vous recontactent pour vous donner plus d’informations.