Je prends contact
logo Skillsday
Article

Performance Management : comment construire la réussite de son équipe ? 

🗓
Temps de lecture 5 min

illustration performance management

L’humain ou les performances ? Ah sacré dilemme en tant que manager ! Réunir les deux dimensions peut paraître utopiste et pourtant… Le performance management est le catalyseur de performance et d’efficacité qui prend en compte le levier humain dans une entreprise. Il redonne un sens au travail, remobilise les collaborateurs et créé un engagement fort pour atteindre des sommets. Alors comment fonctionne ce style de management ? Quelles sont les techniques pour accompagner son équipe à surpasser ses objectifs ? 

La définition du performance management 

Le performance management (ou la gestion de la performance), c’est mettre en place toutes les conditions de travail pour améliorer l’efficacité et les performances de chaque collaborateur. C’est donné à chaque membre de l’équipe une vision claire de ses objectifs et de son rôle par rapport à l’organisation globale. Les KPIs sont précis et le manager participe activement au développement du collaborateur grâce à des suivis et des feedbacks réguliers. 

En bref, la gestion de la performance vise à créer un environnement où chaque collaborateur peut devenir et rester performant, donner un sens à ses missions et participer activement à l’atteinte des objectifs globaux de l’entreprise.

Comment mettre en place un management de la performance ?

Dans cette approche, le management joue un rôle clé. C’est en effet le manager qui instaure le cadre de travail, fixe les objectifs, évalue les résultats et embarque son équipe vers la réussite individuelle et collective. Le performance management s’articule autour de 4 axes : 

1. Engager autour de la mission d’entreprise

Première étape pour impliquer vraiment un collaborateur dans la réussite globale de l’entreprise : donner du sens à ses missions. Le manager est ici le principal relais des valeurs et de la mission de l’entreprise. Il est primordial que le collaborateur comprenne et s’approprie la mission de l’entreprise pour avoir envie de réussir et de s’impliquer vraiment dans son travail quotidien. Il est également important qu’il identifie clairement son rôle et sa contribution par rapport aux résultats globaux.

2. La définition des objectifs et des KPIs au sein de l’organisation.

Vous vous en doutez, qui dit performance, dit forcément objectifs et KPIs. Pour que le performance management fonctionne, les objectifs sont définis en amont avec le collaborateur.

Ces objectifs et KPIs doivent être clairs, précis et mesurables pour que le collaborateur comprenne exactement son rôle et les attentes placées sur ses missions. Mis en parallèle avec les objectifs globaux de l’entreprise et de son équipe, le collaborateur comprend le sens et l’importance de ses objectifs.

3. Le suivi des performances et le feedback

Le management par la performance, c’est aussi un dialogue continu entre le manager et le managé. L’accompagnement est un des piliers essentiels pour une amélioration continue du collaborateur.

Cela signifie organiser bien plus qu’un entretien individuel tous les 3 mois. Le manager peut par exemple mettre en place des one to one hebdomadaires pour s’assurer que le collaborateur travaille dans la bonne direction, avec les bons outils et les bonnes méthodes.

🔎 Zoom sur l’importance du Feedback

Le feedback positif ou d’amélioration est ici une compétence managériale indispensable pour mener ses collaborateurs vers la réussite. Il permet de faire des retours objectifs et constructifs. Il permet aussi d’aider le collaborateur à prendre des mesures correctives rapidement et mener à bien sa mission.

4. Evaluer et définir les axes d’amélioration

Rappelez-vous, un bon objectif doit être échelonné dans le temps, sur une période précise, pertinente par rapport à l’organisation. À la fin de cette période, l’entretien individuel permet donc d’évaluer le travail et les performances du collaborateur.

Cet entretien individuel permet de développer le travail du collaborateur avec une vision plus large. C’est également un moment privilégié pour définir et travailler sur les missions futures. Vous pouvez alors définir un plan de développement de compétences et de formation adapté à ses besoins.

3 techniques pour manager la performance

La méthode CLASI pour transmettre la mission de votre équipe

La méthode CLASI est une méthode simple et efficace pour transmettre la mission spécifique de votre équipe au sein de l’entreprise.

Selon cet outil, la mission est construite de manière :

  • Cohérente avec la mission globale de l’entreprise afin que vos collaborateurs comprennent leur rôle.
  • Lisible. Exit le jargon, utilisez le langage compréhensible pour vos collaborateurs.
  • Ambitieuse pour stimuler et challenger votre équipe.
  • Singulière qui tient compte du caractère unique de votre équipe.
  • Inspirante pour susciter l’adhésion du groupe.

Performance management avec les objectifs SMART

Avez-vous déjà pris la résolution de vous remettre au sport un 1er janvier ? Avez-vous vraiment tenu cette résolution ? Une majorité de personnes répondent non à cette question et pour cause… La méthode pour définir l’objectif n’est pas bonne ! Et cela fonctionne de la même manière sur le plan professionnel. C’est là où l’objectif SMART prend tout son sens.

Il permet de fixer un objectif :

  • Spécifique : un chiffre d’affaires, une évolution précise…
  • Mesurable : quels KPIs ?
  • Atteignable : en fonction des ressources disponibles, des compétences et de l’environnement et de la conjoncture.
  • Réaliste : est-ce pertinent par rapport au contexte et aux objectifs de l’entreprise ?
  • Temporel : combien de temps pour atteindre cet objectif ?

La méthode d’un feedback réussit en entreprise

SHOT #6 : notre webinaire sur
le management de la performance d’équipe

Replay disponible

Nos experts pédago’ Gyuzel et Steven vous présentent les outils
pour adopter un management axé sur la performance et faire progresser vos équipes.

En 30 minutes seulement, apprenez à donner du sens aux missions de vos collaborateurs et
appropriez-vous des techniques de communication managériale efficaces pour booster l’engagement et
accroître les performances de votre équipe.

Les avantages de la gestion de la performance

Les avantages du performance management sont les suivants : 

  • Améliorer la productivité, les performances et les compétences de chaque collaborateur grâce à des objectifs clairs et un suivi régulier
  • Booster l’engagement et la motivation intrinsèque de vos collaborateurs (un des piliers du management participatif) grâce à la valorisation des efforts des collaborateurs et la mise en avant du lien entre leur travail et les résultats pour l’entreprise. 
  • Renforcer les relations et la communication grâce à des moments d’échanges privilégiés entre manager et managé 
  • Être dans une démarche d’amélioration continue grâce à des feedbacks réguliers

💡 Quelles différences entre le management à la performance et le management par objectif ?

Le management par objectif (MBO) se base sur la définition d’objectifs spécifiques. Ces objectifs deviennent le nerf de la guerre. Le collaborateur est évalué sur la réalisation de cet objectif sur un temps imparti.

La gestion par la performance s’appuie également sur des objectifs mais se concentre davantage sur le suivi et l’évaluation continue de la performance durant toute la réalisation des missions. Il permet d’être dans une démarche d’accompagnement avec des rétroactions régulières et de travailler ensemble pour améliorer constamment la performance et la productivité.

Comment déployer un processus de performance management dans son entreprise ? 

Maintenant que vous avez les premières clés pour appliquer une gestion par la performance, vous vous demandez comment mettre en place ce processus dans votre entreprise ? Si vous partez de 0 ou souhaitez améliorer l’existant nous vous proposons quelques pistes :

  • Faire le bilan des process de management actuels : dressez le bilan de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas pour prendre conscience des axes de travail. 
  • Rencontrer les managers pour recueillir leur point de vue et les sensibiliser à cette gestion de la performance.
  • Proposer un programme de formation personnalisé à vos managers

Zoom sur la formation management de la performance d’équipe

Pour aller plus loin, Skillsday a développé une formation management de la performance d’équipe. Grâce à cette formation, vos managers apprennent à : 

  • Fédérer l’équipe autour de la mission de l’entreprise,
  • Fixer des objectifs SMART collectifs et individuels,
  • Créer des rituels d’équipe pour engager vos collaborateurs

Alors prêt.e à faire décoller la motivation, les performances et la production de votre équipe ? Venez nous en parler autour d’un café 🙂

Je veux entrer en contact

Nos experts vous recontactent pour vous donner plus d’informations.