Je prends contact
logo Skillsday
Article

Quelles sont les compétences managériales à développer en 2024 ?

🗓
Temps de lecture 5 min

compétences managériales 2023

Gérer une équipe hétéroclite, gérer son temps, prendre des décisions importantes, communiquer avec différents services, trouver son équilibre de vie… Être un manager ne s’improvise pas. Un certain nombre de compétences managériales clés sont à travailler tout au long de sa carrière pour s’épanouir dans son poste. Nous vous révélons les compétences humaines clés qui aideront à développer le leadership et à progresser dans son quotidien professionnel.

Qu’est-ce qu’une compétence managériale ? 

Les compétences managériales sont les compétences comportementales nécessaires pour encadrer une équipe, quel que soit le secteur. Coordonner, fédérer, diriger, prendre des décisions, faire converger son équipe vers un objectif commun… Telles sont les missions périlleuses d’un manager en 2024. Au-delà de ses compétences techniques, un manager doit apprendre à travailler une liste de Soft Skills pour exceller sur la partie humaine de son poste. Objectifs ? Inspirer et mener toute une équipe vers la réussite !

Les 4 grandes catégories de compétences managériales

Nous avons défini 4 grands axes pour catégoriser les compétences managériales : 

  • La compétence de communication interpersonnelle. Savoir communiquer est une des clés de toute bonne collaboration. En tant que chef d’équipe, le manager doit savoir construire de la cohésion entre les membres tout en stimulant chaque collaborateur. Ce travail peut être effectué grâce à des techniques de communication managériale.
  • La compétence liée au Leadership. Le Leadership est un ensemble de comportements et de postures qui permettent de coordonner, d’entraîner et de diriger naturellement une équipe. C’est également la capacité d’une personne à prendre des décisions justes et raisonnées. 
  • La compétence managériale liée à la gestion. Vous ne serez pas étonné.e d’apprendre qu’une partie importante du travail d’un manager est liée à la gestion d’équipe. Mais la gestion d’équipe est un concept large qui inclut de nombreuses dimensions : gestion du temps, gestion des caractères de chaque collaborateur, gestion des priorités, gestion des carrières…
  • La compétence liée à la capacité d’adaptation. Parce que le contexte professionnel est semé d’embûches et de surprises (plus ou moins bonnes), un bon leader doit savoir s’adapter en permanence. Être capable de s’adapter à un contexte incertain, à des personnalités opposées, à des aléas externes… La vie d’entreprise n’est pas de tout repos et la capacité à orienter son équipe vers un état d’esprit “problem solver” est primordiale.

La communication interpersonnelle pour une équipe apaisée 

communication manageriale

La gestion des conflits : clé d’une cohésion d’équipe pérenne  

Caractères affirmés, intérêts divergents, susceptibilité… Telle une brèche prête à s’embraser, un conflit peut très vite arriver au sein d’une équipe. Or la réussite du groupe passe par une bonne cohésion entre ses membres. Il est primordial qu’un manager apprenne à prévenir et à gérer des conflits. Maintenir un esprit d’équipe sain et positif en toute situation doit être une de ses priorités. Cette compétence managériale implique notamment de savoir écouter, prendre du recul, analyser une situation en toute impartialité ou encore de garder un esprit critique. La tâche n’est pas aisée mais essentielle pour maintenir un esprit de groupe. 

L’intelligence émotionnelle : une des compétences managériales centrales

L’intelligence émotionnelle fait partie des termes en vogue mais, à juste titre. Apprendre à percevoir, analyser et comprendre ses propres émotions ainsi que celles des autres est une des clés pour exceller sur la dimension humaine. Une qualité très importante dans un rôle de manager. Les émotions guident souvent les réactions ou comportements des individus. Apprendre à déchiffrer et à adopter un comportement adéquat face à une réaction émotionnelle ne peut que renforcer la qualité des échanges.

L’empathie pour un management humain et bienveillant

L’empathie est une des compétences managériales importantes à coupler avec l’intelligence émotionnelle. Être empathique, c’est être capable de se mettre à la place de son interlocuteur pour mieux le comprendre. Cela permet d’orienter de manière pertinente la conversation qui en découle. Ne pas juger, rester dans la bienveillance, être patient… Telles sont les différentes compétences humaines sur lesquelles travailler pour développer l’empathie. 

L’écoute active : la base du dialogue et de la communication managériale

L’écoute est la base de tout dialogue mais elle peut (un peu trop souvent) être négligée. Pourtant, écouter vraiment permet d’instaurer un climat de confiance et de montrer un réel intérêt à son interlocuteur. L’écoute active développe des relations sue le long terme, basées sur le respect. Elle peut aussi être un outil efficace pour résoudre des conflits.  En bref, c’est une arme fatale pour comprendre son collaborateur ! 

La culture du feedback pour instaurer un dialogue constructif

Le feedback est la compétence douce indispensable pour aider ses collaborateurs à se développer et à évoluer dans un environnement de travail stimulant. Faire un retour fondé, détaillé et pertinent à un collaborateur permet de transmettre un message porteur de sens et engageant. La culture du feedback est une des clés d’une relation managériale pérenne.

L’assertivité pour apprendre à s’affirmer dans le respect

Savoir exprimer son avis et prendre position tout en respectant les points de vue de ses interlocuteurs, tel est tout l’enjeu d’une bonne communication managériale ! Cette compétence transversale permettra d’instaurer un climat de confiance et une proximité positive avec son équipe.

L’assertivité, c’est aussi apprendre à dire non pour ne plus se laisser déborder par une situation. Le non peut être difficile mais nécessaire. L’enjeu est de trouver la manière de s’exprimer et la technique de communication pour imposer ses limites sans brimer son collaborateur. 

Ces 6 Soft Skills autour de la communication seront particulièrement intéressantes pour développer un management participatif et faire agir ses collaborateurs. 

Le Leadership, compétence managériale pour faire rayonner son équipe

compétence manageriale de leadership

Le Leadership est une des compétences managériales importantes qui implique de travailler sur de nombreuses compétences humaines. S’imposer naturellement face à un groupe ne s’improvise pas et nécessite souvent un travail important sur soi. 

La vision et la planification stratégique pour créer une aventure collective

Pour garder l’adhésion, l’engagement et la motivation de son équipe, un manager doit porter une vision claire et stimulante. Cette vision s’accompagne naturellement d’un plan d’action stratégique qui doit être cadré, échelonné et priorisé. Avoir une vision précise permet de donner du sens aux actions. Cette vision sera donc une des clés pour maintenir une équipe motivée et réussir à créer une cohésion de groupe.

Motiver et embarquer ses collaborateurs pour atteindre les objectifs 

Parce que le manager est le pilier de l’équipe, son rôle est d’entraîner et d’engager son équipe vers la réussite des objectifs communs et individuels. Cela passe bien sûr par une vision mais, également, par une communication managériale travaillée. Réussir à motiver, donner un sens aux missions et fédérer son équipe sont autant de compétences relationnelles indispensables pour remplir les missions de management.

Le Coaching et le mentorat pour révéler les potentiels de chacun 

Un manager doit aussi participer au développement et à l’épanouissement de chaque collaborateur au sein de l’entreprise. Les faire grandir, les accompagner et les conseiller de manière objective, sans y mêler la partie émotionnelle, peut être challengeant. Un manager coach doit apprendre à s’approprier les 4 postures fondamentales : formateur, entraîneur, conseiller et développeur. Comme toute compétence humaine, elle exige un travail sur soi et une progression continue, durant toute sa carrière.  

La prise de décision indissociable du rôle de Leader

Un bon manager est naturellement le référent de l’équipe et doit savoir prendre des décisions. La prise de décision mène vers des actions concrètes malgré un environnement ou avenir incertain. Pour faire des choix, le manager doit notamment apprendre à faire la part entre les informations rationnelles et ses intuitions. Une prise de décision implique aussi l’annonce et l’adhésion de l’équipe. Ici, le manager doit habilement jongler entre capacités d’analyses et techniques de communication pour prendre une décision juste et acceptée. 

La résolution de problèmes, compétence managériale ardue mais primordiale

Au même titre que les conflits, les problèmes et imprévus font souvent partie du quotidien d’un manager. Savoir affronter et résoudre des problèmes participe au maintien d’un environnement de travail apaisé. C’est pourquoi, il est important de développer les compétences managériales suivantes pour faire la différence :

  • Apprendre à prendre du recul, 
  • Savoir garder son calme en toute situation,
  • Sa capacité à analyser les différentes situations,
  • Cultiver un état d’esprit orienté “résolution de problèmes”.

La capacité de gestion pour une harmonie de groupe sans fausse note 

compétences manageriales de gestion

Apprendre à déléguer en toute sérénité

Expliquer, onboarder, former, transmettre ses compétences, faire confiance… Le rôle du chef d’équipe n’est pas de porter à bout de bras toutes les missions du pôle ! Il est primordial qu’il accepte de déléguer certaines de ses missions. Mais, la délégation implique de maîtriser plusieurs compétences transversales :

  • Savoir formuler des objectifs clairs, 
  • Transmettre les ressources nécessaires lors d’une passation / formation,
  • Assurer un suivi constructif avec des feedbacks clairs.

En plus de libérer du temps, savoir déléguer dans les règles de l’art permet  la montée en compétences des collaborateurs. C’est aussi un excellent moyen d’encourager l’esprit d’initiative du groupe.

Évaluer les performances et mener l’entretien annuel comme un pro

Évaluer les performances de ses collaborateurs fait partie des compétences managériales cruciales. Cela permet de :

  • Mesurer les réalisations et les progrès,
  • Identifier les points forts et les faiblesses,
  • Fixer des objectifs clairs pour l’année à venir. 

Les entretiens annuels sont également des moments clé pour communiquer avec les membres de l’équipe. C’est le rendez-vous de l’année pour identifier les opportunités de développement professionnel du collaborateur. Le manager doit, ici, savoir l’accompagner de manière constructive et être force de proposition pour l’aider à monter en compétences. Si le sujet vous intéresse, rendez-vous sur notre article sur le performance management.

Gérer son temps, pour trouver son équilibre dans sa vie de manager

Pas toujours facile de jongler entre les points avec les membres de son équipe, les réunions, sa charge de travail et sa vie personnelle. Les journées ne durent que 24h ! Ce sentiment frustrant de courir après le temps peut très vite arriver. Or, une mauvaise gestion du temps devient rapidement néfaste pour la santé mentale du manager. Elle entraîne notamment : 

  • Une charge mentale importante,
  • Du stress,
  • Des retards de livraison,
  • De la fatigue,
  • Un état nerveux constant… 

Pour son bien-être et celui de ses équipes, il est donc primordial qu’un manager apprenne à gérer son temps. C’est même un des piliers pour garder toute l’énergie nécessaire.

Les compétences managériales pour développer la collaboration

La réflexion de groupe dans un environnement challengeant et compétitif sera toujours plus riche qu’une réflexion individuelle. L’émulation d’idées émanant d’une dynamique de groupe mènera vers une intelligence collective unique. Elle rassemblera les différents types d’intelligence pour avancer vers une direction commune. Mais créer cette émulation ne s’improvise pas ! Elle demande un certain nombre de compétences managériales indispensables telles que : 

  • Définir les problématiques et le cadre de travail,
  • Réunir et mobiliser les bonnes personnes,
  • Installer un climat de confiance pour que chacun puisse s’exprimer,
  • Donner envie de s’impliquer dans le groupe…

Participer au développement des carrières de ses collaborateurs

Pour le bon développement et l’épanouissement professionnel d’un collaborateur, il est important de participer au développement de ses compétences. Avoir les moyens d’évoluer dans son poste est souvent synonyme d’une plus grande motivation et implication. Le manager a une nouvelle fois un grand rôle à jouer dans la montée en compétences de son équipe :

  • Être force de proposition sur les formations,
  • Se montrer à l’écoute des appétences de chaque personne,
  • Encourager les efforts de chacun
  • Autoriser le droit à l’erreur… 

Toutes ces compétences humaines sont essentielles pour participer aux évolutions de chacun.

Le management inclusif, ciment de l’équité dans un groupe

Considérer, engager et valoriser chaque membre de son équipe sans faire aucune différence : tel est le principe du management inclusif. Malgré les différences d’âge, de sexe, de culture, d’expérience… Le manager doit accorder la même importance à chaque collaborateur. Un management inclusif est une des bases pour créer une sécurité psychologique. Il se doit d’encourager le développement des potentiels de chacun et d’instaurer un esprit d’équipe fort. Un management inclusif peut nécessiter un travail important sur ses biais cognitifs, sa manière de communiquer ou encore son intelligence relationnelle. 

La capacité d’adaptation pour rester le maître du jeu d’équipe 

compétence agile d'un manager

La résilience pour s’adapter aux changements permanents 

COVID, grèves, IA, pénuries, hausse des matières premières… L’environnement n’aura jamais été aussi mouvant et instable. Un manager doit aujourd’hui savoir accepter et s’adapter rapidement à tout nouvel imprévu. Cela implique de nombreux savoir-faire comportementaux importants, tels que :

  • La prise de décision
  • La gestion du stress,
  • La résolution de problèmes,
  • La capacité d’anticipation… 

Être résilient.e n’est pas toujours aisé.e mais important pour maintenir la confiance et la motivation de son équipe. 

La conduite du changement pour accompagner ses équipes

Aujourd’hui plus que jamais, le changement fait partie intégrante de la vie d’une entreprise. Que ce soit en termes d’organisation interne, d’environnement ou d’économies, le changement est partout. L’accepter n’est pas toujours aisé pour les équipes. Le rôle du manager est essentiel pour accompagner chaque collaborateur. Il doit savoir rassurer toute aversion au changement. Il est alors important qu’il sache :

  • Prendre du recul sur les différentes évolutions.
  • Comprendre, en profondeur, leurs impacts sur l’organisation et ses collaborateurs.
  • Utiliser les techniques de communication managériale adaptées à la situation et aux collaborateurs (ateliers participatifs ou l’ancrage avec une carte de transformation…)

Le management agile, parfait mix entre adaptation continue & autonomie

Un manager agile est le facilitateur qui accompagne ses collaborateurs vers plus d’autonomie et développe leur capacité d’adaptation. Il doit instaurer un cadre favorisant l’intelligence collective, le travail d’équipe et la transversalité de chaque membre. L’objectif est de gagner en efficacité et de leur donner les moyens de réagir face aux changements permanents. L’anticipation, la coopération et l’innovation seront les maîtres-mots d’un management agile réussi.  Pour instaurer un cadre agile, le manager peut mettre en place des one to one, des feedbacks équipe, des outils de résolutions de problèmes, un management horizontal… 

La créativité, une Soft Skills pour faire la différence

Si nous vous disions que la créativité se travaillait et n’était pas un don ? Et, en tant que manager, cette compétence Soft Skills est particulièrement importante. Comme diraient nos amis américains, “thinking out of the box” ! Autrement dit, il est important d’apprendre à prendre du recul pour trouver des solutions, des stratégies ou des idées qui sortent de l’ordinaire. Cette compétence peut être la clé pour débloquer des situations difficiles. Elle peut aussi être une qualité précieuse pour se différencier sur des marchés compétitifs. La créativité développe aussi notre capacité d’adaptation aux nombreux imprévus rencontrés. 

L’importance des Soft Skills chez un manager 

Vous l’avez peut-être remarqué, cette liste de compétences managériales est uniquement composée de compétences douces. Et oui, au-delà de compétences techniques, il est essentiel qu’un manager développe ses savoir-faire comportementaux. Développer ses compétences transversales sera un des piliers pour motiver son équipe, fédérer et créer une belle dynamique de groupe. Adopter le bon comportement et la bonne manière de communiquer n’est pas toujours aisé chez un manager, et ce, peu importe son expérience. Et, contrairement à certaines idées reçues, les Soft Skills ne sont pas innées. Il est possible de les travailler et de les développer tout au long de sa carrière professionnelle. On nous souffle à l’oreillette que ce serait même une des clés pour évoluer tout au long de sa carrière professionnelle. 

Skillsweek 4 : le plus grand TV SHOW dédié aux Soft Skills 

Plus qu’un événement, la Skillsweek c’est LE rendez-vous de la formation dédié aux Soft Skills, animé par nos experts pédago.
Participez à une expérience d’apprentissage inédite et gratuite pour vous former aux Soft Skills les plus recherchées en entreprise en 2024.
Au programme : 6 émissions, 6 coachs, 6 façons de devenir une meilleure version de soi.

Après avoir réuni plus de 12 000 personnes en 2022, rendez-vous pour notre quatrième saison les 11, 12, 13 et 14 mars 2024 !

Je m'inscris gratuitement

Comment développer ses compétences managériales ? 

La formation professionnelle, la clé d’une évolution continue 

Il y a deux moyens de développer ses compétences professionnelles managériales :

  1. S’auto-former en cultivant sa curiosité. Lire, s’informer, se documenter sont autant de best practices pour continuer d’apprendre en continu. 
  2. La formation via des organismes professionnels comme Skillsday. Les parcours de formation multimodaux permettent d’abord aux managers de construire des bases théoriques solides grâce à des formations e-learning. Ils permettent ensuite d’appliquer concrètement leurs nouvelles connaissances grâce à des ateliers pratiques animés par des experts en Soft Skills. Ces formations permettent aussi de se créer des boîtes à outils qui serviront de support dans les missions quotidiennes du manager.

Les formations efficaces pour développer ses compétences managériales

Compétences managériales Formations Objectifs

Communication managériale

Formation gestion des conflits
  • Apprendre à structurer des entretiens et maîtriser les outils et postures pour résoudre définitivement un conflit
Formation écoute active
  • Comprendre son interlocuteur
  • Maîtriser les 4 étapes de l’écoute active
Formation Feedback
  • Apprendre la méthodologie pour délivrer des retours porteurs de sens et engageants

Leadership 

Formation Management d’équipe : les essentiels
  • Apprendre les différentes postures d’un manager 
  • Comprendre comment motiver ses collaborateurs en fonction de leur profil
  • Définir des objectifs SMART
Formation Manager Coach
  • Apprendre à accompagner ses collaborateurs dans le développement de leurs compétences et comportements
Formation Biais cognitifs
  • Apprendre à rationaliser ses décisions sans être trompé par son cerveau
  • Apprendre à influencer les décisions des autres

La gestion

Formation Transfert de compétences
  • Apprendre à évaluer les compétences de son équipe et former les bons duos pour un transfert de compétences optimal
Formation Entretien individuel annuel
  • Maîtriser les différentes étapes de l’exercice et savoir adopter la bonne posture face à son collaborateur
Formation Entretien professionnel
  • Comprendre les enjeux de cet entretien et apprendre à l’organiser pour accompagner 
Formation Gestion du temps
  • Apprendre à identifier les obstacles dans sa gestion du temps et trouver les solutions pour être plus productif et efficace
Formation Intelligence collective
  • Apprendre à insuffler un état d’esprit orienté collectif et changement
  • Apprendre à réunir les personnes pertinentes pour créer une dynamique collaborative efficace et faire avancer un projet
Capacité d’adaptation Formation Résilience en entreprise
  • Apprendre à comprendre et accepter le changement pour y réagir sereinement
Formation Réussir la conduite du changement
  • Comprendre les impacts multiples du changement 
  • Apprendre à accompagner ses équipe dans ce changement
Formation Management agile
  • Apprendre à développer l’autonomie et l’adaptabilité de votre équipe.
Formation Créativité et innovation
  • Apprendre à instaurer sa routine créative quotidienne et développer des techniques simples pour révéler sa créativité

Les formations managers en e-learning Skillsday

Engagé et passionné par la pédagogie et le développement des compétences, Skillsday a développé un catalogue de formations Soft Skills pour accompagner vos collaborateurs et managers. Basées sur du micro-learning, ces formations ont été conçues pour vraiment impacter et engager ! Mini-jeux, quiz, audio, vidéo… Nous proposons des formats interactifs pour rendre l’apprenant acteur de sa formation et ancrer ses nouvelles connaissances. Un cahier de formation est également mis à disposition pour transmettre une boite à outils pratique et durable. Et cerise sur le gâteau, nous avons développé une thématique spéciale management.

Je découvre les formations management

Je veux entrer en contact

Nos experts vous recontactent pour vous donner plus d’informations.