8 qualités d’un leader influent
On commence par un spoil : les qualités d’un leader, c’est bien plus que du charisme et qu’une aura naturelle. Être un bon leader ça s’apprend. Le leadership est à portée de tous, à condition de réaliser un vrai travail sur soi. On vous livre les premières clés pour gagner en leadership dans votre entreprise.
- L’intelligence
- La Communication positive
- La gentillesse
- L’empathie
- L’écoute active
- L’Assertivité
- Le courage
- La remise en question
- Télécharchez notre guide exclusif sur le leadership
Une intelligence à cultiver au quotidien
Un bon leader travaille sur le sens de ses actions, de ses projets et en a une vision solide. Il définit toujours le « pourquoi » derrière chaque initiative. C’est d’ailleurs l’idée défendue par l’un des plus grands conférenciers du Leadership : Simon Sinek.
Faire preuve d’intelligence, c’est aussi avoir une vision 360. Un bon leader sait comment relier ses objectifs à ceux de l’entreprise et comment ses projets s’inscrivent dans la stratégie globale. Il maîtrise son sujet sur le bout des doigts ! Des potentiels risques aux succès de ses actions, il doit savoir anticiper pour réagir rapidement si besoin (coucou la résilience)
Et quand on dit “cultiver son intelligence”, c’est VRAIMENT la travailler et progresser au quotidien. Une des qualités du leader est de s’informer, de se former et de s’améliorer en continu au fil du projet.
La communication positive, un pilier du leadership
Un bon leader sait communiquer. Il formule des messages clairs et précis, à l’écrit comme à l’oral. La formalisation écrite est importante car elle permet de créer un référentiel commun à toute l’équipe et à l’organisation.
La communication d’un leader est réussie lorsqu’à la fin de sa prise de parole, ses interlocuteurs se disent “ »Ok, je sais de quoi il parle.”
Exit le jargon ! Une des qualités d’un leader est de savoir vulgariser ses propos en fonction de son auditoire. Ne cherchez pas à impressionner, soyez accessible et pertinent pour chaque personne.
💡L’exercice des trois points d’un leader qui sait communiquer
Une des astuces pour avoir une bonne communication de leader est de vous entraîner à décrire votre message en 3 points clés, facilement compréhensibles et mémorisables.
La gentillesse, une qualité clé de leader
“Les bons leaders font que les gens se sentent au cœur des choses, pas à la périphérie” Warren Benni.
C’est ce qu’on appelle la gentillesse chez Skillsday.
Autrement dit, la qualité de gentillesse chez un leader, ce n’est pas accepter tout et n’importe quoi ou dire oui à tout. La gentillesse, c’est avant tout :
- Valoriser le travail, les idées et les avis de ses collaborateurs,
- Développer l’esprit d’équipe
- Créer des échanges fluides
- Faire attention aux autres et protéger son équipe
💡Comment exprimer cette qualité de leader ?
4 best practices peuvent être appliquées pour exprimer votre gentillesse envers vos collaborateurs :
- Identifier les personnes indispensables à la réussite de votre projet
- Créer de la proximité avec ces personnes
- Apprenez à les connaître et à les accepter telles qu’elles sont
- Valoriser leurs forces en vous demandant “comment faire pour que ce collaborateur réussisse les missions de mon projet ?”
L’empathie pour renforcer le lien
L’empathie est un des ingrédients secrets pour créer des relations fortes et authentiques avec ses collaborateurs. Comprendre les défis personnels de chacun, au-delà du travail, crée un lien authentique, renforce la confiance et l’unité d’une équipe. C’est une des qualités de base qui permet de créer un environnement de sécurité bénéfique au développement de chaque collaborateur.
Imaginez un collaborateur ultra stressé par rapport à sa charge de travail. Un leader empathique saura :
- Ecouter sans le juger
- Aider à trouver des solutions
- Supporter son collaborateur
Développer ses qualités de leader : l’empathie en 7 points
L’écoute active ou l’art d’écouter VRAIMENT
Cette qualité de leader, c’est comme la conduite. La majorité des gens pense bien conduire… Et la majorité des gens pense bien écouter… Mais qu’en est-il vraiment ?
Nous allons d’ailleurs faire un test : pensez-vous que votre interlocuteur, qui s’exprime, attend obligatoirement une réponse de vous ? La réponse est NON.
Comme toutes les autres Soft Skills, cette qualité de leader s’apprend. Pour commencer à développer cette compétence transversale, commencez par écouter et entendre VRAIMENT. Mettez-vous dans une posture d’écoute et observez le langage corporel de votre interlocuteur.
4 techniques pour être un leader qui écoute VRAIMENT
- Apprendre à se taire. Oubliez les interventions et arrêtez de couper la parole. Adoptez une posture d’écoute et, surtout, oubliez vos biais cognitifs qui génèrent inconsciemment de mauvaises interprétations. Tournez toute votre attention sur votre interlocuteur.
- Observer. Prêtez attention au langage non-verbal ou para-verbal, soyez attentif à tous les signaux qui vont vous permettre de mieux le comprendre.
- Mener une enquête. Tel un enquêteur, ayez l’intention de découvrir ce qu’il se cache derrière des mots. Posez des questions, demandez des précisions, des exemples… Observez, analysez mais ne jugez pas.
- Reformuler. Exprimez clairement ce que vous avez compris pour éviter tout malentendu ou mauvaise interprétation.
L’assertivité, la qualité d’un leader qui s’affirme
L’assertivité c’est s’affirmer tout en respectant ses interlocuteurs. Mais ce n’est ni de l’agressivité, ni de la manipulation. Être capable d’exprimer ses convictions dans un environnement parfois hostile est une qualité de leader indispensable.
Lorsque la majorité est d’accord avec vous, être assertif, c’est facile. Mais comment réagissez-vous lorsque vous êtes seul face à tout le monde ? Arrivez-vous à garder votre calme quand vous prenez part à un débat enflammé ? Cette vidéo pourrait bien vous aider.
Le courage au service de la prise de décision agile
Développer son leadership c’est aussi se préparer à affronter des situations et des choix difficiles qui requièrent du courage. Ces décisions ne feront pas toujours l’unanimité et pourront rendre impopulaire. C’est précisément dans ces scénarii qu’un leader doit faire preuve de courage et se faire confiance. Notre conseil : rappelez-vous et laissez-vous guider par le pourquoi de chaque action.
La règle d’or est d’agir selon ses convictions et de ce qui vous semble juste. Assumer pleinement vos prises de décision pour démontrer votre engagement et votre détermination.
💡 Affronter ses peurs pour mieux assumer ses responsabilités
Le plus difficile peut être d’arriver à se faire confiance et de gérer sa peur en période de turbulences. Et on a encore un outil qui peut vous aider.
Demandez-vous: : quel serait le pire scénario ? Quelles solutions pourrais-je mettre en place ? Vous anticipez ainsi le pire. Vous êtes conscient des actions à mettre en place en cas de problèmes et évitez de tomber dans des situations redoutées.
Le plus beau avec cette stratégie est que notre cerveau est très fort pour imaginer les pires scénarii (bonjour le biais cognitif de pessimisme). Mais, en réalité, les pires scénarios imaginés se produisent rarement.
La remise en question et l’intégrité
Accepter la critique, se remettre en question et être humble sont autant de qualités d’un bon leader. Oui, un leader accepte de ne pas avoir la science infuse et cherche à apprendre, grandir en continu.
La routine suivante peut aider un leader à travailler sur lui même :
- Se fixer des objectifs personnels
- Partager ses objectifs et ses défis avec son équipe
- Chercher du feedback pour progresser
- Réaliser un bilan mensuel pour s’auto-évaluer
Cette démarche d’auto-évaluation et de remise en question permanente est essentielle pour évoluer et s’améliorer en continu.
💡 L’antisèche de l’auto-évaluation
Pour réaliser une évaluation pertinente, ces questions pourraient vous aider :
- Ai-je avancé dans mes objectifs personnels ?
- Quels ont été les projets menés durant le mois ? Les réalisations ?
- Qu’est-ce qui a changé par rapport au début du mois ?
Comment développer ses qualités en leadership ?
Le leadership c’est une posture qui nécessite un vrai travail sur soi. Loin d’être innées, les qualités de leader se travaillent au quotidien. La formation est alors une solution pour évoluer et s’améliorer en continu.
Skillsday a justement créé un parcours de formation Leadership ! Il aborde tous les enjeux de cette posture et donne les clés pour révéler le leader qui sommeille en chacun de vos collaborateurs.
A travers cette formation, vos collaborateurs prennent conscience que le leadership :
- C’est donner les clés aux autres pour les responsabiliser.
- Ce n’est pas gagner des followers mais créer d’autres Leaders.
- Permet de propulser les performances et atteindre les objectifs.
Après avoir formé des milliers de collaborateur.rice.s, Maud Leroux, Directrice Pédagogique chez Skillsday, vous propose LE guide Candidat.e au Leadership en PDF. Il réunit des outils opérationnels, des conseils, des pistes de réflexion, des exercices pratiques, et bien plus ! Véritable mine d’or, son objectif est de vous transmettre toutes les clés pour muscler vos qualités et compétences de leader qui sommeille en vous.
Avoir du leadership, c’est quoi ?
Un leader c’est une personne qui sait influencer positivement un groupe pour le mener intentionnellement vers un objectif commun. Sa posture n’est pas liée à un statut mais à la reconnaissance que le groupe lui porte.
C’est quoi être un leader d’influence ?
Chez Skillsday, un bon leader se définit par 3 compétences clés : l’intelligence, la gentillesse et le courage. Zuzanna Szmaj, notre directrice de la pédagogie & Soft Skills vous explique ces trois compétences douces lors de notre dernière Skillsweek.
Restez informé sur les tendances Learning
Conseils, actus, contenus d’experts, témoignages de vos pairs, nouveautés formations…
Skillsday s’occupe de votre veille Learning.
Une à deux fois par mois, recevez le condensé des meilleures actualités dans votre boite mail.