Journée des Soft Skills créée par Skillsday : fêtons le 31 janvier
Chaque entreprise a une responsabilité sociale et sociétale concernant l’employabilité de ses collaborateur.rice.s. Former aux soft skills permet non seulement d’augmenter le niveau d’employabilité des équipes mais aussi de leur donner les moyens d’être de meilleurs professionnels.
C’est dans ce contexte que Skillsday s’engage au quotidien pour contribuer et accompagner les directions des ressources humaines à garantir la performance et la compétitivité des entreprises.
Les soft skills ne sont pas innées !
Depuis tout jeune, l’école nous enseigne uniquement des hard skills. Nos métriques sont erronées par cette pédagogie : un enfant aujourd’hui doit réussir son examen alors qu’il pourrait travailler à développer son autonomie par exemple. Quand nous parlons de soft skills, il y a une croyance très largement répandue que tout est inné, vous avez sûrement déjà entendu cela au sujet de la créativité par exemple, alors que nous pouvons développer chez chacun d’entre nous des compétences douces.
Le modèle « SVP je veux apprendre » créé par Skillsday
- Savoir
Pour inclure les soft skills dans notre quotidien, il faut avoir un déclic, une prise de conscience et comprendre en quoi cette compétence douce consiste (concepts, modèles et techniques).
- Vouloir
C’est la motivation : « J’ai envie car je pense que cela va m’apporter quelque chose et me permettre de devenir un.e meilleur.e professionnel.le ».
Ces deux premières clés sont entre les mains de l’individu. le.la formateur.rice doit les utiliser à bon escient par sa façon de transmettre le savoir et de donner envie de pratiquer.
- Pouvoir
Cette clé est entre les mains de l’entreprise et des managers car l’environnement professionnel doit permettre le développement des compétences. Vous avez sûrement entendu parler du thème « entreprise apprenante ». C’est une organisation dans laquelle on apprend des un.e.s des autres, on demande, on donne et on reçoit du feedback, on expérimente et on accepte le droit à l’erreur. La transmission des savoir-être et savoir-faire se fait tout azimuts, indépendamment de la pyramide hiérarchique imprimée sur l’organigramme.
Les soft skills 2022
- Pensée analytique et innovation
- Apprentissage actif et stratégies d’apprentissage
- Résolution de problèmes complexes
- Esprit critique et analyse
- Créativité, originalité et initiative
- Leadership et influence sociale
- Utilisation, surveillance et contrôle de la technologie
- Conception et programmation technologiques
- Résilience, tolérance au stress et flexibilité
- Raisonnement, résolution de problèmes et idéation
- Intelligence émotionnelle
- Dépannage et expérience utilisateur
- Orientation services
- Analyse et évaluation des systèmes
Pourquoi investir dans les soft skills ? Comment former aux soft skills ?
Découvrez comment Skillsday développe les soft skills