Je prends contact
logo Skillsday
Article

Journée des Soft Skills créée par Skillsday : fêtons le 31 janvier

🗓
Temps de lecture 3 mins
Skillsday, acteur majeur de la formation professionnelle en France, a déposé officiellement la journée des soft skills le 31 janvier. Qu’est-ce qui est le plus dingue ? Réponse A : qu’aucune journée des soft skills n’existait jusqu’à aujourd’hui ?Réponse B : que Skillsday se soit encore lancé le pari fou de bousculer le secteur de la formation professionnelle ?

Notre réponse ? Les deux ! 

Chaque entreprise a une responsabilité sociale et sociétale concernant l’employabilité de ses collaborateur.rice.s. Former aux soft skills permet non seulement d’augmenter le niveau d’employabilité des équipes mais aussi de leur donner les moyens d’être de meilleurs professionnels.

C’est dans ce contexte que Skillsday s’engage au quotidien pour contribuer et accompagner les directions des ressources humaines à garantir la performance et la compétitivité des entreprises.

Les soft skills ne sont pas innées !

Depuis tout jeune, l’école nous enseigne uniquement des hard skills. Nos métriques sont erronées par cette pédagogie : un enfant aujourd’hui doit réussir son examen alors qu’il pourrait travailler à développer son autonomie par exemple. Quand nous parlons de soft skills, il y a une croyance très largement répandue que tout est inné, vous avez sûrement déjà entendu cela au sujet de la créativité par exemple, alors que nous pouvons développer chez chacun d’entre nous des compétences douces.

Svenia Busson, CEO de LearnSpace

Le modèle « SVP je veux apprendre » créé par Skillsday

Pour mettre en œuvre les soft skills apprises en formation, il existe le modèle « SVP je veux apprendre ». Vous entendez : « S’il vous plaît, je veux apprendre » ? Oui… « Nous désirons tous apprendre, monter en compétences, mais aller au bout de notre ambition est une autre histoire… » (dixit Arthur Choukroun, CEO chez Skillsday). Les 3 clés du modèle SVP pour passer de l’ambition à l’action :

  • Savoir

Pour inclure les soft skills dans notre quotidien, il faut avoir un déclic, une prise de conscience et comprendre en quoi cette compétence douce consiste (concepts, modèles et techniques).

  • Vouloir

C’est la motivation : « J’ai envie car je pense que cela va m’apporter quelque chose et me permettre de devenir un.e meilleur.e professionnel.le ».

Ces deux premières clés sont entre les mains de l’individu. le.la formateur.rice doit les utiliser à bon escient par sa façon de transmettre le savoir et de donner envie de pratiquer.

  • Pouvoir

Cette clé est entre les mains de l’entreprise et des managers car l’environnement professionnel doit permettre le développement des compétences. Vous avez sûrement entendu parler du thème « entreprise apprenante ». C’est une organisation dans laquelle on apprend des un.e.s des autres, on demande, on donne et on reçoit du feedback, on expérimente et on accepte le droit à l’erreur. La transmission des savoir-être et savoir-faire se fait tout azimuts, indépendamment de la pyramide hiérarchique imprimée sur l’organigramme. 

Les soft skills 2022

Le Forum économique mondial a interviewé un certain nombre de DRH dans le monde entier pour réaliser une étude, The Future of Jobs Report 2020. Il leur était demandé la liste des compétences à valoriser le plus en entretien jusqu’en 2025. Cette enquête révèle que dans le Top 15 des résultats, nous retrouvons majoritairement des soft skills : 

Pourquoi investir dans les soft skills ? Comment former aux soft skills ?

Skillsday vous dit tout ! Souvenez-vous, lors de la Table ronde de la Skillsweek saison 2, qui a généré plus de 6000 participations, nous avons réuni les experts du secteur pour vous permettre de développer vos soft skills gratuitement : Anne-Charlotte Monneret, Directrice Générale d’EdTech France, Arthur Choukroun, CEO de Skillsday, Clément Lemainque, RH startup Manager du LabRH, Guillaume Ravix, Directeur Général de La Cité, Zuzanna Szmaj, Co-Fondatrice et Directrice du pôle Blended Learning de Skillsday, Laurent Depond, Directeur du Développement de l’Institute of NeuroCognitivism, Anne-Sophie Brunie, Consultante Innovation chez Ayming et Svenia Busson, CEO de LearnSpace.À l’occasion de la journée des soft skills, Skillsday a rédigé un livre blanc sur 7 compétences clés valorisées dans le Top 15 de l’étude The Future of Jobs Report du Forum économique mondialTéléchargez le livre des Soft Skills 2022 gratuitement et boostez vos compétences !Suivez-nous sur LinkedIn pour découvrir toutes nos ressources gratuites et partagez avec vos pairs. 

Ne rêvez plus d’un monde professionnel meilleur, créez-le !

Découvrez comment Skillsday développe les soft skills

Je découvre

Les ressources similaires

Je veux entrer en contact

Nos experts vous recontactent pour vous donner plus d’informations.