Je prends contact
Article

La gamification de la formation

🗓
Temps de lecture 4 min

La Gamification de la formation utiliser des codes du jeu pour créer des parcours de formation ludiques et interactifs. Digitaliser les contenus pédagogiques c’est bien, mais intéresser les apprenants et ancrer vraiment les nouvelles compétences, c’est mieux ! Et, la gamification est justement un de nos ingrédients principaux pour réussir la recette magique d’une formation qui impacte vraiment vos collaborateurs ! 

Comment Gamifier une formation : la recette magique de Skillsday

Spoiler alerte : il n’y a pas de recette unique car chaque projet diffère en fonction de son sujet et du client ! Chez Skillsday, la Gamification de la formation se traduit par la maîtrise de 3 ingrédients importants.

La maîtrise de la technologie

Dans un premier temps, il y a la maîtrise de la technologie utilisée. Nous travaillons aussi bien sur des technologies mobile first (dites mobile learning), que du e-learning. Les LCMS peuvent être déjà pré-programmés avec des outils de gamification, des badges, des points, des vies et des jeux qui pourront être personnalisés selon les besoins du projet de formation.

Avec la maîtrise des techniques, nous pouvons aller plus loin en essayant de trouver des logiques de passage de niveau, des logiques de mise en avant de plateaux et de jeu de plateau. 

La pédagogie ludique et interactive

Dans un second temps, il y a la pédagogie. L’objectif de la formation c’est une montée en compétences des apprenants tout en utilisant la gamification.

Un jeu aussi ludique soit-il, doit répondre à une intention pédagogique pour garantir une montée en compétence fiable et atteindre l’objectif de l’entreprise.

Le graphisme beau et impactant

Par le graphisme, nous immergeons pleinement le collaborateur dans son apprentissage en lui créant un univers avec des badges et des jeux qui vont être personnalisés. Nous pourrons, par exemple, utiliser un détective qui va accompagner le collaborateur dans sa formation à la loi Sapin II. Ou bien une équipe projet qui doit aller chercher une exoplanète pour sauver la Terre et mettre en place tous les codes de la gestion de projet en apprenant avec ses codes dans un milieu immersif.

Pourquoi faire de la Gamification de la formation ? 

Ces trois ingrédients permettent une vraie gamification mais attention à l’infantilisation. Il faut réussir à gamifier un contenu pédagogique sans infantiliser les collaborateurs. Nous le savons, apprendre en s’amusant va générer de l’émotion et c’est ce que nous recherchons. Nous créons les conditions nécessaires à la recherche du badge, au gain du certificat, à la place gagnée sur le podium, autant d’éléments qui génèrent du plaisir.

C’est cette recherche qui, en générant de l’émotion, va donner envie d’apprendre et d’aller plus loin dans le parcours de formation. Les apprenants vont jusqu’au bout pour atteindre des taux de complétion qui seront meilleurs. 

Cette gamification de la formation peut être plus complexe quand nous sommes sur des sujets comme le passeport digital car les collaborateurs d’une même société peuvent avoir des niveaux très différents et il faut s’adresser à tous. Il faut alors trouver un scénario et des règles qui vont permettre d’apprendre sans mise en échec. Il faut aussi trouver le juste milieu entre facilité et réel montée en compétences.

Lorsque notre formation est rédigée et prête à être déployée, c’est aussi à ce moment que la gamification est possible. Nous savons qu’en ajoutant des incentives (potentiels récompenses) et en embarquant nos collaborateurs avec un podium grâce auxquels ils vont être ambassadeurs de la formation, ils en parleront à leurs collègues et leur donneront envie de se former.

Gamifier une formation, c’est aussi s’attacher à la communication à travers différents outils comme des signatures d’e-mail, des bannières intranet, des affiches ou encore des vidéos teasers. Cela suscite l’intérêt de suivre la formation et d’embarquer l’ensemble des collaborateurs à prendre connaissance de ce parcours.

Pour quelles cibles développer des parcours gamifiés ?

Certaines cibles sont très réceptives à la gamification comme les commerciaux qui auront tendance à se challenger entre eux. Ils ont l’habitude d’être en compétition, de jouer en équipe et de monter sur le podium.

Cependant il faut être vigilant quant aux valeurs de l’entreprise et ce qu’elles véhiculent au quotidien. Pour certaines organisations, challenge et podium ne sont pas toujours appréciés. Dans d’autres cas, nous préconisons de retirer le podium pour éviter par exemple que les managers se retrouvent dans le même parcours que les collaborateurs.

C’est important de prendre en compte ces éléments avant de mettre en place la gamification et en faire un véritable outil de formation.

Avec de la gamification, tout est possible ! Nous allons pouvoir gamifier les parcours de compliance, des formations récurrentes obligatoires au sein des entreprises sur des sujets réglementaires. Habituellement, les collaborateurs réalisent un énième parcours ennuyeux, commencent la formation en traînant des pieds alors qu’une nouvelle expérience à la Dick Tracy avec une vraie enquête rend le contenu qui les attend encore plus intéressant.

Et vous verrez, ils en redemanderont l’année suivante !

Mais c’est géniaaaal 😱

Gamifiez vos parcours de formation avec Skillsday

En savoir plus

Partager cet article / cette ressource

LinkedIn

Les ressources similaires

Je veux entrer en contact

Nos experts vous recontactent pour vous donner plus d’informations.