Soft Skills liste : 20 compétences douces incontournables en 2025
Soft Skills liste : quelles sont les compétences douces indispensables en 2025 ? Considérées comme une des clés de la cohésion d’équipe et de la performance, les compétences interpersonnelles sont aujourd’hui autant valorisées que les compétences techniques (hard skills). Mais y a-t-il vraiment des compétences humaines plus importantes que les autres pour réussir en entreprise ? Cette liste Soft Skills vous aidera à mieux comprendre et prioriser les savoir-faire comportementaux à travailler cette année.
Qu’est-ce qu’une Soft Skill ou compétence douce ?
Les Soft Skills correspondent aux savoir-faire comportementaux d’une personne. Elles sont associées aux attitudes, comportements et manières d’agir ou de réagir d’un collaborateur. Les compétences douces sont complémentaires aux compétences techniques et sont aussi importantes que ces dernières, en particulier chez les managers. Pour les distinguer, nous pouvons comparer les Soft Skills à un langage universel. Elles sont transposables d’un métier à l’autre, d’un périmètre à l’autre et même d’un secteur à l’autre.
Selon les personnes, leurs traits de personnalité et leurs capacités émotionnelles, les compétences comportementales sont plus ou moins développées naturellement (curiosité, aisance relationnelle, optimisme, sens de l’écoute…). Mais, dans tous les cas, elles peuvent être travaillées ou améliorées via des formations Soft Skills et un travail sur soi.
Les 3 catégories à distinguer dans cette liste Soft Skills
Pour créer cette liste Soft Skills, nous avons distingué 3 grandes catégories :
- Management & Leadership
- Communication & relation
- Développement personnel
Notez bien que les Soft Skills restent des compétences transversales. Elles peuvent chacune être classées dans plusieurs catégories et peuvent être aussi utiles pour un poste de management que pour un poste non-cadre.
L’exemple d’un biais cognitif
Prenons l’exemple des biais cognitifs et, plus particulièrement, de la malédiction du savoir. Comprendre ce biais permettra à un manager de faire davantage attention à sa communication et aux termes utilisés lors d’une formation d’un nouveau collaborateur. Mais, cela aidera aussi le nouveau collaborateur à communiquer ses incompréhensions sans aucune crainte lors d’une prise de poste. Ce biais pourrait également bien être classé dans la catégorie des Soft Skills communication que management ou développement personnel (apprendre à s’affirmer).
Soft Skills liste : le classement selon leur catégorie
Soft Skills Management & Leadership | Soft Skills Communication | Soft Skills développement personnel |
|
|
|
🎓Livre blanc : les 5 Soft Skills à développer
Vous souhaitez en apprendre plus sur les Soft Skills les plus demandées ? Nous vous proposons un livre blanc pour revenir sur les 5 compétences douces à travailler cette année. Développé par nos directeurs pédagogiques, vous y découvrirez des conseils concrets pour commencer à vous former dès maintenant ! Prêt à challenger vos croyances et comportements ?
Les compétences comportementales en management & Leadership
Spoiler alert ! Être manager ne veut pas dire être Leader. Et être Leader ne veut pas dire manager. Et oui, le management est une fonction alors que le Leadership est une posture. Mais, il est intéressant de développer son Leadership en tant que manager car cette compétence transversale est clé pour motiver et embarquer ses équipes vers des objectifs communs.
Comprendre les différences entre compétences managériales et Leadership
Maud vous explique comment développer le Leadership en tant que manager.
Les Soft Skills à développer chez un manager
Au-delà de ses compétences techniques, un bon manager doit aussi développer des compétences interpersonnelles pour motiver, engager et fédérer son équipe vers des objectifs communs et individuels.
Être un bon manager, c’est challengeant ! Intelligence émotionnelle, gestion de personnalités différentes, écoute, communication efficace, inclusion… Le manager jongle en permanence entre compétences relationnelles et compétences stratégiques, telle que la prise de décision rapide. Un cocktail de compétences chargé mais justement dosé qui s’apprend. Cette Soft Skill liste revient sur les compétences managériales importantes pour réussir dans ses missions de manager :
- Le management inclusif : respecter le principe d’égalité (notamment des sexes), la diversité et les différences de chaque collaborateur.
- La gestion de conflits : savoir désamorcer un conflit sans prendre parti ou sans se laisser emporter par ses émotions.
- La prise de décision : savoir se positionner rapidement dans un environnement qui peut être instable.
- Le développement de la pensée critique : savoir remettre en question son raisonnement ou celui des autres et apprendre à dépasser ses croyances, ressentis & intuitions.
- L’écoute active : écouter vraiment ses collaborateurs malgré un manque de temps ou des préjugés.
- Le feedback : réussir à faire des retours construits à son équipe. Ces retours peuvent être aussi bien positifs que négatif. On parle alors de feedback positif ou de feedback d’amélioration.
- Le management à distance : changer son prisme et ses habitudes de management pour s’adapter à des équipes mobiles et des outils de communication virtuels.
Comment développer ses compétences en management et Leadership ?
Avec des formations en management adaptées à chaque réalité terrain et à chaque entreprise. Car oui, passer d’expert métier à un poste de management c’est challengeant. Les managers doivent être capables de gérer une équipe humaine, de driver la performance collective et de garantir ses propres performances. Un triple défi qui se travaille sur toute une carrière.
Chez Skillsday les formations en management proposent des parcours multimodaux avec un gros zoom sur le pratique et l’entraînement collectif. Tels des miroirs grossissants, les entraînements pratiques mettent en avant les axes d’amélioration et permettent de travailler les réflexes comportementaux. Contenu synthétique, outils opérationnels et trainings comportementaux sont les trois ingrédients d’une recette gagnante pour travailler sur ses Soft Skills de manager et pulvériser ses performances.
Exemple : zoom sur le feedback en management
Nos experts pédagogiques vous expliquent comment développer une culture du feedback et, surtout, comment réussir ses feedbacks. Prêt.e à développer cette soft skill ?
Les compétences douces autour de la communication & du relationnel
Une communication efficace c’est la clé de toute collaboration et interaction professionnelle. Maîtriser les bons codes de la communication participe à une bonne cohésion d’équipe, facilite les collaborations et les discussions. Pour travailler la communication, cette liste de Soft Skills pourrait vous aider :
- L’attitude assertive : apprendre à s’affirmer et à exprimer son point de vue tout en respectant celui des autres, même s’il y a des divergences.
- Identifier et contourner ses biais cognitifs pour savoir prendre du recul sur une situation et éviter les erreurs d’interprétation ou de jugement.
- L’intelligence collective : implique une communication ouverte pour collaborer et utiliser de manière efficiente les compétences de chacun, dans le but de faire émerger de nouvelles idées, trouver des solutions et d’avancer ensemble vers un objectif commun.
- L’intelligence émotionnelle : comprendre ses propres émotions et celles des autres pour collaborer de manière constructive.
- L’esprit d’équipe : développer la collaboration, aux antipodes d’un comportement individualiste, afin de créer une véritable dynamique de groupe au service d’un objectif commun.
- L’empathie : développer ses capacités à se mettre à la place de son interlocuteur pour le comprendre vraiment, mieux collaborer et éviter tout jugement hâtif, selon un prisme limité.
- La négociation : permet de trouver des accords gagnant-gagnant entre deux personnes.
- La communication non-violente : apprendre à exprimer son point de vue de manière calme et paisible malgré des désaccords ou l’esprit de contradiction de certains interlocuteurs.
Comment développer sa communication en entreprise ?
Avec de l’entrainement et les bons outils. Car oui la com’ ce n’est pas une recette magique. C’est un domaine technique qui nécessite un vrai travail. Vous pouvez retrouver les explications de ces différents outils sur nos articles ressources, sur notre chaine Youtube ou lors de nos webanaires. Pour la mise en pratique, appliquez les méthodes apprises dans votre quotidien au travail 😉
Exemple de compétence transversale liée à la communication : l’assertivité
La liste Soft Skills autour du développement personnel
Le développement personnel est en vogue depuis quelques années. Ce concept peut paraître abstrait. Chez Skillsday, nous ne le présentons pas comme une manière de révolutionner la vie de vos collaborateurs. Mais, il aide à adopter des comportements adéquats pour être plus performant et épanouis au travail. Dans cette catégorie, nous avons listé les Soft Skills suivantes :
- Apprendre à apprendre pour continuer d’évoluer et d’intégrer de nouvelles compétences dans un environnement mouvant. Cela implique de travailler sa concentration.
- La créativité pour apprendre à faire émerger des nouvelles idées et de nouvelles perspectives dans un contexte toujours plus challengeant.
- La gestion du stress pour mieux gérer une des problématiques majeures de notre société.
- La gestion du temps pour respecter les deadlines et ne plus se laisser dépasser par son travail.
Exemple de méthode pour apprendre à apprendre
Les compétences douces sont-elles uniquement importantes pour les managers ?
L’enjeu lié aux développements compétences humaines dans une entreprise
Non, les Soft Skills sont toutes aussi importantes que les hard skills pour chaque métier. Elles aideront vos collaborateurs à travailler et à s’épanouir dans leur environnement professionnel et leur travail d’équipe. Cette liste de Soft Skills peut donc s’adresser à un public très large :
- Aux services RH pour questionner les candidats sur leur savoir-être lors d’un recrutement et/ou montrer l’exemple en travaillant eux-mêmes sur le développement de leurs compétences humaines.
- Aux services formation pour prioriser les formations collaborateurs de l’année.
- Aux candidats qui souhaitent travailler sur leurs compétences transversales.
Pourquoi cette liste de Soft Skills est importante en entreprise ?
Comment développer ses Soft Skills aujourd’hui ?
Les formations Soft Skills 2025
Cet article Soft Skills liste a peut-être suscité votre curiosité ? Vous aimeriez progresser sur certaines compétences douces mentionnées ou faire monter en compétence votre équipe ? Bonne nouvelle : nous avons la solution pour former vraiment vos collaborateurs ! Chez Skillsday, nous proposons un large catalogue de formations e-learning sur les Soft Skills. Afin de transmettre au mieux ces nouvelles compétences et faire évoluer concrètement les comportements, nous proposons également de coupler l’e-learning à des ateliers synchrones. Classes virtuelles, coaching, ateliers de groupe… Nos offres s’adaptent aux besoins et aux emplois du temps de chacun.
Restez informé sur les actualités de la formation et des Soft Skills
Conseils, actus, contenus d’experts, témoignages de vos pairs, nouveautés formations…
Skillsday s’occupe de votre veille Soft Skills et formation.
Une à deux fois par mois, recevez le condensé des meilleures actualités dans votre boite mail.